Accueil » Activités » Matchs d'écriture » Les matchs d’écriture

Les matchs d’écriture

Sauriez-vous quoi écrire sur « 1121 343 667 854364 »? ou sur « tatouée à l’encre de peine »? Vous sentez-vous capable d’en sortir une histoire complète en environ deux heures, brainstorming inclus?

Vous pensez que c’est mission impossible? Détrompez-vous. Parce que votre potentiel échec entraînerait celui de votre équipe qui, du coup, ne vous laissera pas tomber.

Les matchs d’écriture existent au sein du club depuis 2009. Ils constituent une façon ludique, agréable et en quelque sorte collective d’écrire en s’amusant.

Les matchs voient s’affronter plusieurs équipes, sur plusieurs manches. Au début de chaque manche, les membres d’une même équipe choisissent autant de thèmes que de joueurs d’une même équipe en les tirant au sort parmi les sujets disponibles. Chaque équipe doit alors répartir les sujets entre ses différents membres selon leurs affinités ; après un rapide conciliabule, chacun possède alors une heure quarante-cinq pour produire une histoire complète !

 Vu comme cela, ça a l’air simple…

C’est pourquoi nous avons décidé de compliquer un petit peu les choses.

En premier lieu, si l’on manque d’inspiration ou qu’au contraire, le sujet nous paraît trop facile et que l’envie de pimenter un peu la compétition nous titille, il est possible de tirer des contraintes supplémentaires, au nombre de deux au maximum. cela peut paraître masochiste, mais ce choix peut permettre de trouver une idée et, détail non négligeable, un quart d’heure supplémentaire par contrainte est accordé pour terminer son histoire !

Le « verdict » est rendu par un jury impartial -surtout parce que lesdits jurés ne connaissent pas l’identité des auteurs des textes qu’ils lisent !

Depuis leur lancement, au-delà de la compétition qui est surtout un prétexte, les matchs d’écriture se sont révélés être des rencontres conviviales et enrichissantes. Le niveau global des textes finalisés montre que oui, il est possible, en deux heures, d’écrire une histoire complète, certes courte (les plus longs textes écrits ne dépassent pas la quinzaine de milliers de signes) mais qui se tient et où peut être présents le suspense, le rire ou l’émotion. Certaines de ces histoires ont même eu l’honneur d’une publication.

Il existe deux types de matchs d’écriture organisé par le Club Présences d’Esprits :

  • les matchs « classiques » : organisé par le Club, au cours de l’année et pour certains festivals (Les Oniriques, Nice-Fictions)
  • les matchs « pro » : en partenariat avec les Imaginales, ces matchs voient affronter les participants à des équipes d’auteurs pro. Les vainqueurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit !

Alors, prêts pour un match?

Voir aussi la FAQ.

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Votes pour le match d’écriture des Utopiales 2018 : « Amis Facebook : 576, Contacts LinkedIn : 425, Cyber romances : 42, Corps : 0 »

Ce thème est déjà tombé une fois il y a de nombreuses années, lorsque les …

6 commentaires

  1. Wow, je trouve l’idée géniale, j’aimerais participer ! 🙂

  2. Mia-

    Bonjour,
    avec un grand plaisir.
    Les deux prochains matchs prévus auront lieu à Nice, dans le cadre du festival Nice Fictions,
    http://www.presences-d-esprits.com/match-decriture-de-nice-fictions-2015-inscrivez-vous/

    et à Epinal, au festival des Imaginales. Nous n’avons pas de date dans l’immédiat pour le prochain match en région parisienne.

    Vous pouvez vous inscrire à l’un ou l’autre, et/ou être tenue informée de la tenue des prochains matchs, en m’envoyant un mail à matchs@presences-d-esprits.com

  3. Cela a l’air pas facile toute de même pour un auteur de pouvoir être créatif en un temps imparti, même si on peut avoir du temps supplémentaire avec des contraintes … Chapeau bas 🙂

  4. Mourad

    Bonjour,
    Nous sommes nous mêmes toujours étonnés de voir ce que des auteurs amateurs ou professionnels sont capables de rédiger en plus ou moins 2H. Certains sont même impressionnants de qualité et d’équilibre, sans compter les idées parfois incroyablement originales que les contraintes obligent à sortir de leurs tripes 🙂
    En tout cas, à chaque match nous tirons notre chapeau aux auteurs, pour avoir tenté l’exercice et parfois l’avoir réussi avec un grand succès.
    Maintenant penchons-nous sur les créations de ces Utopiales 2017 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.