Soumettre un texte

Comment communiquer vos écrits ou illustrations à Présences d’Esprits et à AOC…

Le club est toujours demandeur de nouvelles, et ce pour ses deux publications, Présences d’Esprits et Aventures oniriques et Compagnie (AOC). Ceci n’est pas réservé aux membres, toute personne peut nous envoyer sa prose ! Pour cela, deux solutions : les envoyer au club par mail (nouvelles[at]presences-d-esprits[.com]), ou bien utiliser le formulaire de soumission.

Note (10/03/2022) : Un problème informatique nous empêche de recevoir vos messages sur nos adresses en « @presences-d-esprits.com ». Veuillez utiliser l’adresse de secours (soumissions.pde.aoc[at]gmail[.com]) ou le formulaire de soumission.

Les dates de soumission

Trois périodes de soumission couvrant toute l’année sont organisées par le comité de sélection des nouvelles – le quatrième numéro annuel d’AOC étant réservé aux gagnants de Visions du futur :

  • fin d’appel à textes le 15 mars, pour un retour courant mai et une publication en décembre/janvier,
  • fin d’AT le 15 juillet, pour un retour courant septembre et une publication en mars/avril,
  • fin d’AT et le 15 novembre, pour un retour courant janvier et une publication en juin/juillet.

Note (10/03/2022) : la fin de l’AT pour le n°67 d’AOC est exceptionnellement repoussée au 31 mars 2022.

Les nouvelles

Il est possible de nous envoyer des textes qui peuvent aller jusqu’à cinquante mille signes, espaces comprises. Il faut toutefois savoir que toutes les nouvelles un peu « grosses » sont destinées à la publication dans AOC ; pour être retenu dans Présences d’Esprits, un texte ne doit pas dépasser trois pages du fanzine, soit quinze mille signes. Nous vous demandons de ne pas nous envoyer plus de deux nouvelles à lire pour chaque appel à textes, le temps libre des membres de notre comité de lecture n’étant pas extensible 😉
Et nous sommes également preneurs de Bédés courtes ! Maximum six pages, présentées en noir et blanc, et pouvant supporter la réduction au format A5.
Comment présenter une nouvelle ?

Les illustrations

À noter, vous ne pourrez pas rajouter des illustrations de plus de 1 mo ; c’est peut-être insuffisant pour être publié, mais bien assez pour que l’on se fasse une idée sur le potentiel ! 😉 nous vous contacterons ensuite… Pour les illustrations, vous pouvez aussi les envoyer directement au responsable des illustrations, à illustrer[at]presences-d-esprits[.com]. Les illustrations en noir et blanc sont particulièrement appréciées pour AOC, des illustrations couleurs sont très utiles pour PdE, et de petites illustrations sympathiques (N&B) égaieraient les pages du fanzine… 🙂

Les chroniques

Pas plus de trois-quatre mille signes, SVP… le fanzine peut contenir jusqu’à sept mille signes par page pour les pages de critiques, mais pas davantage.
Donc, trois mille signes pour une chronique coup de cœur… ben, c’est bien. Plus, ça peut se faire, dans le cas de la présentation de tout un cycle ou d’une analyse en profondeur ; je vous recommande de contacter celui qui s’occupe des chroniques de livres : cabinelivres[at]presences-d-esprits[.com]

Une indication sur comment présenter une nouvelle ?

Pour nous faciliter la vie, nous remercierions l’éventuel auteur d’une histoire de présenter en respectant autant que possible les conseils ci-dessous :

  • donner son identité en début de document : nom, prénom, adresse, e-mail, nombre de signes.
  • numéroter les pages de ses documents.
  • En tête de page, rappeler le titre de la nouvelle (quand on imprime pour lire, c’est bien pratique !)
  • La mise en pages doit être classique: police Times ou Times new roman taille 12, marge comprise entre 2 et 3 centimètres à droite comme à gauche.
  • seuls les formats odt, doc, docx ou rtf sont acceptés (pas de pdf vu que nous ne pouvons pas les mettre en forme une fois reçus).

A propos de Richard

"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

5 commentaires

  1. Thierry Fauquembergue

    Bonjour,
    petite question à dix euros 😀
    dans le cas où un auteur soumet deux nouvelles, et que votre comité apprécie les deux, comment feriez-vous : vous les garderiez pour deux numéros successifs, ou vous n’en choisiriez qu’une seule et tant pis pour la seconde ?
    (C’est un des objectifs que je me suis fixé pour m’améliorer 😛 )

  2. jean-philippe dudziak

    bonjour
    je voulais savoir si, lorsque on envoie une nouvelle et que vous la publiez, l’auteur reçoit gratuitement par la poste un exemplaire de la publication où est-ce qu’il doit l’acheter.
    merci d’avance pour votre réponse
    dudziak jean-philippe

  3. Bonjour,
    Il y a un exemplaire d’envoyé à l’auteur gratuitement en cas de publication.

  4. « Ça mériterait un bon coup de pinceau » que j’ai eu la folie de dire. « Tiens voila les clés » fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE…
    > J’ai commis la même folie ailleurs. Mes sincères condoléances ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.