Accueil » Activités » FAQ matchs Présences d’Esprits

FAQ matchs Présences d’Esprits

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes posées sur les matchs d’écriture du Club Présences d’Esprits. Si votre question n’y figure pas, posez-la en commentaire ou envoyez-la à l’adresse mentionnée en fin d’article (la même que pour envoyer des idées de thèmes).

Q – Vous parlez d’équipes : est-ce qu’une équipe écrit un texte en collaboration ?
R – Non. Une équipe doit rendre autant de nouvelles qu’elle a de joueurs et, en général, chaque joueur écrit un texte sur un des thèmes.
Ce n’est pas une règle. Une équipe pourrait échanger les textes et écrire chacun à plusieurs mains – et s’amuser beaucoup. Mais ce serait ajouter une difficulté à un exercice déjà serré par le temps, et le jury ne tiendrait aucun compte de cette contrainte supplémentaire, car il n’en serait pas informé.

Q – Comment sont répartis les thèmes ?
R – Les joueurs de chaque équipe se mettent d’accord entre eux, entre le moment où les thèmes sont tirés au sort et le choix des contraintes.

Q – Peut-on échanger ses contraintes ?
R – Non. Ni son thème. Un auteur choisit un thème, prend 0, 1 ou 2 contraintes. L’association du thème et des contraintes est figée.
On tolèrera un échange global (thème + contraintes) au sein d’une équipe après le tirage au sort des contraintes (encore que le cas ne s’est jamais présenté).
Aucun échange n’est possible entre deux équipes. 🙂

Q – J’ai fini ! Est-ce que je peux donner mon temps restant à mes coéquipiers ?
R – Non. Profitez de ce délai pour vous relire ou relire un coéquipier. Il n’y a aucun intérêt à ne pas profiter de chaque minute disponible, à moins que l’on ne s’ennuie vraiment. 🙂

Q – Quel est l’intérêt d’une équipe ?
R – A nos yeux, les intérêts sont les suivants:

  • La phase de brainstorming de 8 minutes, ou plus, permet de commencer à mettre en mots une idée floue. Elle permet aussi de s’apporter mutuellement des directions.
  • Idem pendant la durée du match, les discussions étant autorisées.
  • Cela permet de « négocier » le thème à traiter, si l’un des trois parait irréalisable (je suis personnellement volontaire pour démontrer par l’exemple qu’on peut écrire quelque chose sur n’importe lequel de nos thèmes).
    (Je ne garantis pas que ce sera bon…)
  • C’est l’équipe qui gagne ou perd : les forces des uns compensent les faiblesses des autres.

Q – Comment sont désignés les gagnants ?
R – Le jury rend un avis commenté et noté sur chaque texte. La moyenne des notes est faite pour chaque texte et pour chaque équipe. La meilleure moyenne désigne l’équipe gagnante et la nouvelle gagnante.
En cas d’égalité entre deux équipes (le cas s’est produit), l’équipe gagnante est désignée à l’écart-type le plus bas.
Oui, ça devient un peu technique. En français, l’équipe gagnante est celle où les textes sont mieux notés dans l’ensemble, plutôt que celle où un texte supérieur aux autres a remonté la moyenne globale.

Les commentaires du jury sont adressés aux joueurs dans les jours qui suivent le match (« jours » est à prendre au sens large…).

Q – Et qui est le jury ?
R- Cela varie dans le détail, selon les disponibilités des personnes, mais il est constitué de 3 ou 4 personnes, membres de l’association Présences d’Esprits, et qui en général participent ou ont participé à ce type d’exercice dans d’autres contextes: comité de lecture d’AOC, jury d’un des concours organisés par l’association,…

Q – A quoi sert le vote du public, si le Jury désigne l’équipe gagnante ?
R – Le public désigne sa nouvelle préférée thème par thème, ce que le jury ne fait pas.

Q – Vous organisez des matchs « Pros contre amateurs ». Quels sont vos critères pour désigner les « pros » ?
R – Là…
Comme il faut placer la ligne quelque part: je sollicite pour faire partie des équipes « pros » des auteurs ayant publié un ou plusieurs ouvrages à compte d’éditeur (ou, dans le cas de nouvellistes, un certain nombre de nouvelles dans des revues professionnelles).
Je dois bien reconnaître toutefois que la limite est fine – il nous est arrivé d’avoir une participante « amateur » au match qui jouait « pro » l’année suivante, et la qualité globale des matchs « pros/amateur » est pour le moment impressionnante, compte tenu de la difficulté de l’exercice.
Accessoirement, je ne recherche pas forcément la biblio des gens qui s’inscrivent en « amateur ».

Q – Vous fumez quoi avant d’écrire vos thèmes ?
R- Rien. Mais nous ne sommes pas responsables des effets du taux de pollution parisien.

Q – J’ai une idée de thème, de contrainte, puis-je vous l’envoyer ?
R – Carrément! Envoyez-la à cette adresse.

A propos de Mia-

Mia-
Membre du Club depuis 2005, Magali participe au comité de lecture d'AOC et s'occupe activement des matchs d'écriture, qu'elle colporte dans plusieurs festivals dédiés à l'imaginaire. Accessoirement, redoutable mouche du coche professionnelle :)

Consulter aussi...

Votes pour le match d’écriture des Imaginales 2018 : « Machine addict »

Personne ne l’avait vu débouler ce thème. Pourtant il est tellement dans l’air du temps. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.