Accueil » Chroniques de livres » « Wonderful » de David Calvo

« Wonderful » de David Calvo

Wonderful-david calvoWonderful! Merveilleux monde en effet que l’on découvre dans ce roman de David Calvo, la lune se fissure, la fin du monde approche, de mystérieuses planètes semblent en vouloir à l’espèce humaine… Au milieu de ce fatras sans nom, on suit les (mes) aventures du docteur Loomis, qui, bien malgré lui, va se retrouver au milieu de choses qui le dépassent, à la recherche d’un mystérieux film qui pourrai sauver son aimée, dans un Londres peuplé de fées, de personnages sortis tout droit de l’époque victorienne, d’un gigantesque marathon de danse mais surtout d’âmes en peines face à cette fin de tout qui semble inéluctable.

Cela peut sembler un peu bordélique au premier abord, mais David Calvo, grâce à une écriture claire et maîtrisée et une intrigue captivante, va littéralement nous transporter dans un Londres onirique et nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Avec son style accrocheur, et un découpage très maitrisé de son histoire, il nous entraine petit à petit dans une véritable mythologie, faisant intervenir les planètes et les astres au milieu d’humains malmenés et perdus. Il est vrai qu’au début on est perdu, parmi de nombreux personnages et aucun fil clair à suivre, mais l’auteur va très habilement entremêler vrai et faux-semblants, nous faire découvrir l’envers du décor et réunir le tout pour un final renversant. Bref, il faut parfois s’accrocher au début, mais rapidement tout prend forme et il est dur de lâcher le livre avant d’avoir découvert le fin mot de l’histoire. Ce livre, lauréat du prix Julia Verlanger en 2001, est le premier que je lis de cet auteur, mais ce roman accrocheur m’a donné envie de découvrir le reste de son œuvre. Si vous êtes un rêveur aimant les histoires gentiment anarchiques mais captivantes, alors ce livre est conseillé !

 

Chronique de Louis-Jacquelin ‘1471’ Ernoult

EditeurBragelonne
AuteurDavid Calvo
Pages 295
Prix16,60€

Nous en pensons ...

Notre avis

3.2

Une écriture claire et maîtrisée et une intrigue captivante

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.