Welcome to Night Vale…

welcome_to_night_valeWelcome to Night Vale est le titre d’un podcast américain qui sévit depuis 2012 sur Internet. Créé par Joseph Fink et Jeffrey Cranor, il se présente sous la forme d’une vraie/fausse émission de radio qui rapporte tous les événements d’une petite ville américaine fictive située en plein désert, dans le Sud-Ouest des États-Unis. Le chroniqueur, Cecil (alias Cecil Baldwin qui prête sa voix au podcast), y rapporte le quotidien de ses habitants et nous tient au courant de l’actualité de cette petite bourgade.

Cela pourrait ressembler à un simili-reportage sur la vie quotidienne des gens de l’Amérique profonde, si les situations n’allaient pas du cocasse au loufoque, en passant par l’étrange, voire le carrément flippant. Dans le premier épisode, par exemple, une petite vieille dit avoir vu des anges, qui lui ont réparé l’ampoule de son porche ; le narrateur nous met en garde contre un nouveau parc à chien dans lequel les chiens sont interdits, les gens également, et où rôdent d’étranges formes encapuchonnées qu’il ne faut regarder sous aucun prétexte ; et un avion mystérieusement disparu en plein désert réapparaît dans un gymnase, au milieu d’un entraînement de handball, avant de disparaître à nouveau. Dans chaque émission, l’instant météo ne donne pas la météo mais diffuse des morceaux de (vrais) groupes indépendants.

Bref, en tout, plus de 70 épisodes (2 par mois) tous plus délirants, effrayants, déconcertants mais également incroyablement addictifs si vous comprenez la langue de Shakespeare. Dans le cas contraire, une version française vient de voir le jour, non officielle mais autorisée par les créateurs. Cette VF ne se contente pas de traduire, elle adapte chaque épisode sous le nom de Bienvenue à Valnuit, une petite ville du cœur de la France. La voix colle de très près à la version originale et ils poussent même l’authenticité à proposer leur propre instant météo, avec des morceaux indépendants français. Avec un rythme d’un épisode par mois pour l’instant.

bienvenue_a_valnuit

Autre nouvelle qui mérite de remettre ce podcast sur le devant de la scène : un premier roman est prévu pour octobre, signé par les deux créateurs, Joseph Fink et Jeffrey Cranor. Nous y suivrons le destin de deux habitantes de Night Vale, dont les secrets vont converger.

Le site officiel : http://commonplacebooks.com/

Le twitter (qui vaut son pesant de cacahuète) : https://twitter.com/nightvaleradio

La chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/WelcometoNightVale

La version française : http://valnuit.blogspot.fr/

La liste des épisodes en VO sur Soundcloud : https://soundcloud.com/nightvaleradio

Toutes les musiques de l’instant météo : http://weatherofnightvale.tumblr.com/

Welcome to Night Vale le roman

Check Also

La nuit a dévoré le monde

Ce mercredi 7 mars sort La nuit a dévoré le monde sur les écrans un …

Un commentaire

  1. Merci de votre chronique.

    A noter que nos instants météos ne sont pas spécifiquement français. Tout le monde est le bienvenu et on a même du rap néo-zélandais dans la bannette. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.