Accueil » Prix & Concours » Visions du futur » Visions du futur, édition 2016

Visions du futur, édition 2016

CONCOURS DE NOUVELLES « VISIONS DU FUTUR » 2016

ligne-vdf-manchu

Le Club Présences d’esprits lance son concours annuel de nouvelles. Cette année, les textes soumis devront s’inspirer d’un (et seulement d’un) des thèmes ou citations suivants :

a.  « Les larmes sont une rivière qui conduit quelque part. » Clarissa Pinkola Estés

b.  Singularité 

c.  « Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres. » Émily Dickinson

Et cette année, un sujet Bonus :

d.  « C’est une erreur de croire qu’on peut résoudre n’importe quel problème majeur rien qu’avec des pommes de terre. » Douglas Adams

La nouvelle devra être conforme au règlement ci-dessous :

Article 1.

La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).

Article 2.

La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.

Article 3.

Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : visionsdufutur@presences-d-esprits.com.  L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge, adresse postale et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours.

Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.

Article 4.

La date limite d’envoi est le Dimanche 24 avril 2016, minuit.

Article 5.

Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2016 du Club Présences d’esprits. Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.

Article 6.

Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix.

A propos de Syl

Syl

Fervente adepte des cultures de l’imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consulter aussi...

Visions du futur, édition 2017

Le jury Visions du futur a cogité, le jury Visions du futur a tranché, voici, …

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Je me demandais si on doit également s’appuyer sur le thème « Visions du futur » pour écrire, ou simplement sur ceux déjà proposés ?

    Merci d’avance,

    S. Guégan

  2. Richard

    Bonjour

    Non non, il faut se contenter des thèmes proposés qui sont au nombre de 4 cette année.

    a. « Les larmes sont une rivière qui conduit quelque part. » Clarissa Pinkola Estés
    b. Singularité
    c. « Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres. » Émily Dickinson
    d. « C’est une erreur de croire qu’on peut résoudre n’importe quel problème majeur rien qu’avec des pommes de terre. » Douglas Adams

  3. William Birkin

    Quand les résultats seront-ils disponibles ? Je ne me fais pas d’illusion mais par acquis de conscience …

  4. Très très vite, je vous rassure 🙂 Ils ont été officiellement proclamés dimanche, et ils seront sur le site dans les prochains jours, voire les prochaines heures! Merci de votre patience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *