Accueil » Chroniques de livres » « Tolkien, un autre regard sur la Terre du Milieu » de Mathias Daval

« Tolkien, un autre regard sur la Terre du Milieu » de Mathias Daval

Tolkien un autre regard sur la Terre du Milieu de Mathias DavalMathias Daval, journaliste, fondateur de l’association Tolkien & Co et directeur des éditions Edysseus, nous introduit à ce « recueil d’essais décalés, érudits ou provocateurs » sur le monde de Tolkien. Animés d’une égale passion pour cet auteur majeur, universitaires, philosophes et artistes nous présentent leur point de vue sur la Terre du Milieu.

La parole est d’abord donnée à Tolkien lui-même, dans une « Interview posthume », réalisée à partir de ses lettres (traduction française parue chez Christian Bourgeois en 2005). Suivent Christian Régis, Cyril Roland, Georges Millet, Krystal Camprubi, Gilles Oderigo, Marcin Gerek, Nicolas Liau, Rosalia Fernadez-Colmeiro, Mathias Daval et Boris Sirbey. Ils analysent l’œuvre de Tolkien en tant que sociologue, cinéphile, écrivain, artistes, politologue, mythologue, symboliste, ésotériste et gnostique. Dans cette diversité, chacun pourra trouver l’approche qui correspond à sa sensibilité.
Les passionnés de mythologie traqueront les références aux sources grecques, celtiques ou bibliques. Les fans de Star Wars savoureront le parallèle avec la saga de Georges Lucas, sans oublier ce que les deux auteurs doivent aux contes de fées traditionnels. Si vous collectionnez les images inspirées par le Seigneur des Anneaux, vous goûterez la finesse de l’analyse sur la liberté d’interprétation que l’écriture de Tolkien (fondée sur la suggestion) laisse aux illustrateurs. En bref, un livre intéressant, qui confirme, s’il en était besoin, la complexité de l’œuvre de Tolkien et la richesse de son inspiration. Dans l’ensemble, agréable à lire. Même si on ne partage pas certaines théories “hermétiques” ou si, dans quelques passages, le manque de simplicité du vocabulaire universitaire peut agacer le lecteur.

 

Chronique de Marie Renée ‘1366’ Lestoquoy

ÉditeurEdysseus
AuteurMathias Daval
Pages 169
Prix14€

Nous en pensons ...

Notre avis

3.5

Les passionnés de mythologie traqueront les références aux sources grecques, celtiques ou bibliques.

User Rating: 4.95 ( 2 votes)

A propos de Richard Combes

Richard Combes
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

« Réalités, volume 1» – Anthologie des Éditions Realities Inc.

Spécialisée dans le format court, la jeune maison d’édition Realities Inc. propose, après Quantpunk, dont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *