Accueil » Prix & Concours » Prix Merlin » Règlement du Prix Merlin 2014

Règlement du Prix Merlin 2014

prixmerlin_logo_large

Règlement du Prix Merlin 2014

1. Qu’est-ce que le prix Merlin ?

Le prix Merlin est un prix décerné uniquement par le public. Il comporte deux catégories : nouvelle et roman. Pour ces deux catégories, le public est invité à voter pour son œuvre française préférée dans les domaines de la fantasy et du fantastique parmi une liste d’œuvres présélectionnées.

2. Déroulement

Il se fait en 4 étapes :

  • Étape 1 : Une liste d’œuvres présélectionnées, répondant aux critères définis au point 4, est fournie par les organisateurs du Prix Merlin. Elle demeure en ligne durant un mois pour permettre la réparation d’oublis. En effet, toute personne remarquant l’absence d’une œuvre peut en faire part aux organisateurs, après avoir vérifié que cette œuvre répond bien aux critères définis au point 4.
  • Étape 2 : Premier tour de vote. Cette année, il débutera le 01 mars 2014. Chaque participant vote pour un à trois romans et/ou une à trois nouvelles parmi les œuvres présélectionnées. La date limite de réception des votes pour le premier tour est fixée au 31 mars 2014.
  • Étape 3 : Une nouvelle liste est établie avec les cinq romans et cinq nouvelles qui ont reçu le plus grand nombre de votes au premier tour. Bien sûr, les ex aequo éventuels (même nombre de votes) viennent enrichir cette nouvelle liste.
  • Étape 4 : Second tour de vote. Cette année, il débutera le 14 avril 2014. Chaque participant vote pour un roman et/ou une nouvelle. La date limite de réception des votes pour le second tour est fixée au 01 juin 2014.

3. Comment voter ?
Les votes sont nominatifs et imposent que vous indiquiez vos noms, prénoms et adresse mail. Vous pouvez voter :

  •  Soit directement sur le site, via le formulaire de vote.
  •  Soit en nous envoyant une lettre par la poste, sur papier libre à l’adresse suivante : Prix Merlin, France. Attention ! Pensez bien à envoyer votre vote suffisamment tôt pour qu’il parvienne aux organisateurs avant la date butoir pour pouvoir être comptabilisé !
  •  Soit en votant par bulletin lors des manifestations où est présent le club Présences d’Esprits

Il est interdit à une même personne de voter plusieurs fois. Toute personne votant à plusieurs reprises verrait son vote annulé, sans recours possible. Néanmoins, il demeure possible de changer son vote lors de chaque tour, en indiquant simplement qu’il s’agit d’un nouveau vote annulant le précédent.

4. Quelles œuvres peuvent prétendre à la sélection au prix Merlin ?
Pour postuler, une œuvre doit répondre aux critères suivants :

  • Être rédigée en langue française (pas de traduction),
  • Appartenir aux genres Fantasy ou Fantastique,
  • Ne pas être une œuvre destinée à la jeunesse,
  • Avoir été publiée pour la première fois, en France, l’année précédant le prix (pour le prix Merlin 2014, par exemple, l’année de la première publication de l’œuvre doit être 2013),
  • Avoir suivi un processus éditorial au sein d’une maison d’édition française (les œuvres auto-éditées ou éditées à compte d’auteur ne peuvent prétendre à ce prix),
  • Avoir un support papier (les œuvres uniquement électroniques ne peuvent prétendre à ce prix),
  • Être correctement diffusée (ce qui implique d’être accessible à une majorité de lecteurs).

La possibilité ou non de participer au Prix Merlin pour les œuvres posant question est laissée à la libre appréciation des organisateurs du Prix Merlin et ne saurait être remise en question.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire maintenant …

bouton_voter_prixmerlin

A propos de Olive

Olive
Pilier du Club, Olivier fait partie des anciens et continue à faire vivre AOC, le recueil de nouvelles trimestriel, dont il est le maquettiste et rédacteur en chef. A l'occasion, Olivier publie aussi des nouvelles, participe aux salons, à d'autres revues, rédige des articles dans PdE, gère le site Internet, etc. Dans le milieu, on le surnomme le Shiva de l'imaginaire !

Consulter aussi...

Prix Merlin 2012, les résultats

Les grands vainqueurs du Prix Merlin 2013 sont : – catégorie roman : Georgia Caldera …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *