Accueil » Activités » Matchs d'écriture » Match d’écriture Imaginales – Pros vs amateurs

Match d’écriture Imaginales – Pros vs amateurs

Cinq ans ! Cela fera cinq ans ce vendredi que des auteurs de science-fiction répondent présents pour s’essayer à l’exercice du Match d’Ecriture des Imaginales ; même pas peur !
Il parait même qu’on y passe un bon moment.

Le match aura lieu ce vendredi, 27 mai 2016, de 14 à 17h ; à l’heure où cet article est publié, il n’est pas tout à fait trop tard pour s’inscrire :
http://www.imaginales.fr/evenement/match-d-ecriture_1716

Les participants seront amenés à affronter deux équipes constituées des auteurs suivants :

Alain Blondelon est né à Paris où il suit des études d’électronique et d’informatique. Dès ses débuts en écriture, son choix se porte tout de suite sur la Science Fiction. En 2009, il publie Onde de Choc, roman post-apocalyptique, puis sa suite,  Dégénération Future en 2012, tous deux aux éditions Rivière Blanche. Suivent Connexions mentales (Armada), Complot royal, et dernièrement Le collier des Corrilimbes. Il participe également à plusieurs anthologies chez Rivière Blanche.
Il avoue une légère appréhension face à l’exercice du match d’écriture.

Note: Alain Blondelon, éprouvé par son voyage jusqu’à Epinal, a finalement déclaré forfait.

Pierre_BordageAvec plus de quarante romans et une trentaine de nouvelles, récompensé par plusieurs prix littéraires (parmi lesquels le Grand prix de l’Imaginaire, le prix Julia Verlanger, le prix Imaginales des lycéens,…), Pierre Bordage est un des grands auteurs de la SF française – mais pas uniquement la SF : Space op’, post apo, fantasy historique, uchronie, mais aussi roman noir, littérature générale, scénarisation, BD… il touche à tous les genres et tous les supports, et recherche les défis et la nouveauté.
C’est avec la grande gentillesse et la générosité qui le caractérisent qu’il a accepté de prêter sa plume au match de cette année.

Fabien_CerruttiFabien Cerutti se passionne très tôt pour les cultures de l’imaginaire et les médias interactifs, dont le jeu de rôle et le jeu vidéo. Il crée des scénarios pour le jeu en ligne Neverwinter Nights se déroulant dans l’univers du Bâtard de Kosigan. Le succès est au rendez-vous, et une communauté de fans se crée autour de cet univers. Fabien Cerutti se lance alors dans l’écriture de romans dans le même univers. Avec succès : Le Bâtard de Kosigan a obtenu le Prix Imaginales des lycéens 2015.
Fabien Cerutti n’a pas hésité à répondre présent à l’invitation à participer au match – même si l’exercice du temps limité lui parait difficile.

pierre_gévartPierre Gévart est un touche-à-tout : parallèlement à une activité professionnelle dans la fonction publique, et à des activités universitaires, il mène une carrière d’auteur dans dans les domaines de la science-fiction, de la littérature générale, du théâtre, de la poésie, et, dans un autre domaine, des ouvrages universitaires. Il est également le directeur de diverses revues (Galaxies, Géante Rouge) et l’organisateur d’évènements dans le domaine de la science-fiction (Convention Nationale à plusieurs reprises, notamment).
Il a accepté l’invitation à participer au match sans une hésitation.

Emmanuelle-NuncqAuteure depuis Porcelaines, publié aux éditions Le Manuscrit en 2010, Emmanuelle Nuncq poursuit sa voie, qu’on pourrait qualifier de « fantasy légère teintée de romance historique », avec Bordemarge édité chez Castelmore en 2012. La voici maintenant qui entame une trilogie, Palimpsestes, dont le premier volume, Impressionnisme, vient de sortir aux éditions du Chat noir. Entre temps et sous un pseudonyme elle aura publié deux pures romances historiques chez Milady. Sous son nom comme sous d’autres, elle fait montre de talents supplémentaires : blogueuse, costumière ou encore scénariste de murder party.

 

elisabeth_vonarburg3Élisabeth Vonarburg mérite largement son surnom/titre de « grande dame de la science-fiction ». Par son œuvre (des dizaines de romans, de nouvelles, de prix et nominations) ; par son engagement permanent (émissions de radio, convention Boréal, directrice littéraire de la revue Solaris) ; par son implication dans la transmission, entre autres avec des ateliers d’écriture (dont deux stages avec Présences d’Esprits !). C’est aussi (message personnel) une personne merveilleuse.

 

 

 

Nabil OualiNote: Elisabeth n’ayant pas pu venir en France cette année, un autre auteur a accepté, in extremis, de relever le gant. Le très souriant et très talentueux Nabil Ouali, auteur de « La voix de l’Empereur », s’est lancé dans l’exercice avec bonne humeur. Merci à toi, Nabil!

 

 

Le compte à rebours est lancé !

A propos de Mia-

Mia-
Membre du Club depuis 2005, Magali participe au comité de lecture d'AOC et s'occupe activement des matchs d'écriture, qu'elle colporte dans plusieurs festivals dédiés à l'imaginaire. Accessoirement, redoutable mouche du coche professionnelle :)

Consulter aussi...

Votes pour le match d’écriture des Imaginales 2019 : « Un mythe par jour »

Voici un thème que l’on connaît déjà, que l’on a déjà croisé sur notre chemin. …

7 commentaires

  1. Avatar

    à défaut, les textes seront en ligne samedi matin, pour que tout le monde puisse lire et voter.

  2. Avatar

    Pierre Bordage au match d’écriture, et je ne peux pas y être…. regrets…

  3. Avatar

    Je sais ! (long soupir) – et pourtant, j’aime les tables rondes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.