Accueil » Chroniques de livres » « L’Ogre et le Bouclier » de Fabien Clavel

« L’Ogre et le Bouclier » de Fabien Clavel

L'ogre et le bouclier-Fabien ClavelCe roman jeunesse sans prétention narre l’ascension d’Arthur vers le trône, guidé par Ana, l’apprentie de Merlin. Après un long sommeil magique d’une dizaine d’années, son maître confie une nouvelle mission à la jeune apprentie : aller chercher Arthur, ignorant de sa véritable identité, et le conduire jusqu’au rocher où se trouve plantée Excalibur. Sur leur chemin vont se produire de multiples péripéties, tandis que le groupe des futurs chevaliers de la Table Ronde se constitue autour du jeune prince dans une ambiance de joyeuse camaraderie.

La lecture est agréable et sans accroc, mais la narration manque parfois de profondeur. On a affaire à un bon divertissement, auquel l’originalité fait malheureusement un peu défaut. Le traitement des personnages reste assez superficiel, et même si l’on peut s’attendre à ce que certains soient davantage développés dans le tome suivant, quelques-uns des chevaliers demeurent dans ce volume quasi inexistants.

En revanche, le récit enchaîne sans temps mort aventure sur aventure, dans la plus pure tradition des romans de chevalerie. C’est aussi pour la jeunesse un bon moyen de s’initier aux légendes arthuriennes, par l’intermédiaire d’un personnage principal auquel les jeunes filles pourront aisément s’identifier. À lire sans complexe également pour les adultes désireux de passer un bon moment avec un roman d’aventures léger.

Chronique de Muriel Georges

NdR : à noter que la série compte désormais 4 volumes.

macaron_pde77

Nous en pensons ...

Notre avis

3.1

À lire sans complexe également pour les adultes désireux de passer un bon moment avec un roman d’aventures léger.

User Rating: Be the first one !

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.