Accueil » Chroniques de livres » Les Voiles d’illusion de Tad Williams

Les Voiles d’illusion de Tad Williams

Les Voiles d'illusion de Tad WilliamsVoici le quatrième tome d’Autremonde qui nous dévoile bien des mystères: dans le futur, l’Internet s’est beaucoup développé avec de nouvelles interfaces et des PsIA (Pseudo Intelligence Artificielle) qui permettent de diriger un corps virtuel dans le réseau comme si c’était le vôtre. Malheureusement, la maladie de Tangore frappe tous les enfants qui branchés sur le net, tombent dans le coma.

La Confrérie du Graal, qui regroupe des magnats de l’industrie, a créé un réseau de mondes virtuels très réalistes, à tel point que les marionnettes qui les peuplent se croient vivantes et réagissent comme de véritables êtres humains. Dans ces mondes, ces hommes puissants se prennent pour des dieux avec à leur tête Félix le Jongleur qui vit dans un sarcophage, au centre d’une forteresse, où il fait de biens étranges rêves. Sur ces mondes virtuels se sont infiltrés les membres du Cercle qui combattent la Confrérie, ainsi que Renie, une aveugle qui développe une certaine faculté à les décrypter, Xabbu, le bush man, qui va renouer avec ses racines et posséder le pouvoir de ses ancêtres. Ces hommes et ces femmes dont un proche est touché par la maladie ont été envoyés par le professeur Sellars sur Autremonde pour retrouver les esprits des enfants atteints ainsi qu’un certain Paul Jonas.
Bref, vous l’aurez compris, cet avant dernier tome d’Autremonde est plein de rebondissements. Le lecteur prend plaisir à découvrir les différents mondes imaginés par l’auteur (Venise à la Renaissance, une cuisine vivante, une Egypte des dieux…) et à voir les personnages et leurs sentiments évoluer au fil des événements. Pour les impatients, le titre du cinquième tome est: La Montagne de verre noir.

 

Chronique de Pierre-Hilaire ‘1212’ Tuai

ÉditeurPayot
AuteurTad Williams
Pages 378
Prix22€

Nous en pensons ...

Notre avis

4.5

Cet avant dernier tome d’Autremonde est plein de rebondissements.

User Rating: Be the first one !

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.