Accueil » Actualités » Ceci n'est pas de la SF » Hypersonic, un concours d’intelligence artificielle en ligne

Hypersonic, un concours d’intelligence artificielle en ligne

Un concours d’intelligence artificielle évoqué sur PdE ? Bein oui. Le titre de cet article me parait tellement science-fictionnesque ! Voilà où nous en sommes en 2016. Aujourd’hui, pour s’amuser, pour s’entrainer, voire pour se faire recruter, on s’amuse à se défier en programmant des intelligences artificielles qui s’affrontent virtuellement.

Juste pour remettre les choses dans leur contexte, l’aventure de l’intelligence artificielle ne remonte pas à si loin que cela. En effet, c’est dans les années 50-60 que les premiers frémissements se font sentir. Puis, les scientifiques ont bénéficié de plus en plus de puissance informatique quand nous, humbles mortels, nous rêvions en nous extasiant devant Terminator, 2001 l’odyssée de l’espace ou à travers les lectures d’Asimov.

L’accélération des avancées dans ce secteur est donc colossale. Et si vous vous intéressez de près au sujet, je vous invite grandement à analyser les rachats faits par les grosses sociétés du net, entre autres. Je pense à Google, Facebook, mais aussi IBM, etc. Les annonces faites autour du jeu de Go ne sont que le tout petit petit gratiné du gratiné du dessus du plat. Des guerres à l’échelle planétaire sont en cours, avec à la clé la maitrise non plus de l’information, mais de la compréhension et de l’exploitation de l’information. Et ceci, à des échelles jusqu’à présent jamais explorées (vous savez, le fameux big data).

hypersonic-logo

Mais revenons à nos moutons électriques. Qu’est ce qu’Hypersonic ? Principe du jeu : programmer un robot virtuel et le laisser affronter d’autres robots. Durant 8 jours, vous pourrez optimiser, améliorer votre champion au fur et à mesure des résultats. Ces itérations sont faites pour que tout le monde s’améliore.
Première obligation pour jouer : savoir programmer. Si vous avez déjà taquiné du code, sachez qu’il y a un nombre très important de langages informatiques mis à disposition, donc les programmeurs devraient y trouver leur bonheur.

Cet événement a lieu du samedi 24 sept. au dimanche 2 oct. 2016 : www.codingame.com

Si vous y participez, merci de nous faire un petit retour 🙂hypersonic-prix

Ah oui, j’oubliais les lots. Ils sont anecdotiques étant donné la démarche de la compétition, mais ne nous en privons pas pour autant :

  • 1ère place : Benq W1070 Projecteur
  • 2ème place : chaise de course luxe HOMCOM (absolument splendide)
  • 3ème place : Toile de l’événement (90x60cm)
  • 1ère à la 50ème place au classement global ET 1ère place dans chaque langage de programmation : un T-Shirt

Source : Linuxfr.org

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

Intel Shooting Star : 500 drones en action

Tout le monde connait l’entreprise Intel, celle là même qui crée les micro-processeurs au sein …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.