Accueil » Chroniques de livres » Galaxies Nouvelle Série N°27 (69)

Galaxies Nouvelle Série N°27 (69)

Parler de la SF Ukrainienne fait évidemment écho au contexte géopolitique actuel, et apporte un éclairage intéressant sur les relations littéraires entre l’Ukraine et la Russie. Bien fourni et bien documenté, l’article de fond qui nous est ici présenté est complété par les interviews de deux auteurs.

Accompagné de quatre nouvelles – deux récentes, deux plus anciennes, ce dossier fait vraiment le tour du sujet. On remarquera en particulier Le huitième cercle du métro d’Henry Lion Oldie, qui entraîne le lecteur dans une fascinante descente aux enfers, ainsi que Qui seras-tu la prochaine fois ? d’Igor Rossokhovatski, une nouvelle douce-amère qui s’interroge avec gravité et tendresse sur ce qu’il reste d’un humain lorsqu’il est « amélioré ». Le choix des nouvelles qui illustrent ce dossier est particulièrement réussi et donne un aperçu de la variété et de la qualité de la production ukrainienne.

Ce numéro de Galaxies présente également cinq autres nouvelles, toutes de belle facture. Mention spéciale pour Tarentule, de l’espagnol Santiago Eximeno, qui nous invite à suivre l’histoire d’un petit garçon découvrant que ses parents lui ont menti, et qu’ils sont en réalité des superhéros ; plus profond et plus complexe qu’il n’en a l’air au premier abord, il révèle un auteur de grand talent. On remarquera également Le fantôme d’une fille qui n’avait jamais vécu, de Keffy R. M. Kehrli : une petite fille est morte, mais la science permet de la faire revivre dans un corps cultivé, en réimplantant ses souvenirs. Quelque chose se passe mal et la petite Sara s’avère différente de l’original ; ses parents ne peuvent l’accepter ; que faire de cette petite fille ? Une nouvelle magnifique et bouleversante ! Enfin, n’oublions pas R. Nest, le héros androïde de Vingt fois sur l’émotion remettez votre ouvrage, de Martin Lessard, qui va découvrir les sentiments : une construction impeccable guide le lecteur jusqu’à un final percutant.

La première partie de l’histoire du fandom français de Jean-Pierre Fontana se révèle riche d’informations et nous plonge au cœur de ce microcosme des amateurs de littérature SFFF.

Les rubriques habituelles complètent ce numéro de bien belle facture.

Nous en pensons ...

Notre avis

4.0

Ce numéro de Galaxies présente également cinq autres nouvelles, toutes de belle facture. Mention spéciale pour Tarentule, de l’espagnol Santiago Eximeno, qui nous invite à suivre l’histoire d’un petit garçon découvrant que ses parents lui ont menti, et qu’ils sont en réalité des superhéros

User Rating: Be the first one !

A propos de Syl

Syl

Fervente adepte des cultures de l’imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consulter aussi...

« Le Monde des Hobbits » de Damien Bador, Audrey Morelle, Coralie Porot, Vivien Stocker, Jean-Rodolphe Turlin et Dominique Vigot

Quand des amateurs éclairés de l’univers de J.R.R. Tolkien se retrouvent, qu’est-ce qu’ils écrivent ? Une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *