« Aqua TM » de Jean-Marc Ligny

aquatm_jeanmarclignyEn 2030, ça va mal. La planète est en proie à de nombreux bouleversements climatiques.

À Saint-Malo, Laurie vit dans la maison de ses parents, régulièrement inondée à chaque marée. Aux Pays-bas, Rudy vient de perdre sa famille dans une catastrophe qui ravage plus d’un quart de son pays. Les États-unis manquent d’eau et sont dévastés par des cyclones et des tornades de plus en plus meurtriers. En Afrique, au Burkina-Faso, le soleil et la sécheresse déciment la population déjà meurtrie par le sida et le paludisme, et les routes sont jonchées de cadavres.

Lorsqu’un hacker pirate un satellite météo et découvre une nappe phréatique à Kongoussi, les burkinabés pensent que leur calvaire est terminé. Laurie, qui travaille pour une O.N.G, est chargée de convoyer le matériel pour le forage. Elle recrute Rudy qui l’accompagne dans ce périlleux voyage de plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Afrique. Mais il suffit qu’Antony Fuller, PDG du consortium américain Ressourcing, et propriétaire du satellite revendique la possession de l’or bleu enfoui sous le sol africain pour que l’aventure humanitaire se transforme en guerre de l’eau.

La Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné de Fuller l’incarnation du messie, décide de s’emparer de la fortune du milliardaire. Alors, la guerre de l’eau prend une toute autre forme. Hadé, la guérisseuse africaine, invoque les esprits du Bangré et prépare son petit-fils à un avenir auquel il ne s’attendait pas…

On ne présente plus Jean-Marc Ligny, un des auteurs phare de la SF française. Parisien de naissance, rocker dans l’âme, il écrit depuis les années soixante-dix. Il a publié une quarantaine de nouvelles, et autant de romans, parmi lesquels Inner City, roman cyberpunk, et Jihad. Il écrit aussi pour les collections jeunesse de Hachette ou Nathan.

AQUA TM est certainement un de ses livres les plus aboutis. Un roman ambitieux qui mélange aventure et anticipation sociale. Le lecteur est très vite captivé par le portrait d’un monde qui demain pourrait être celui de nos enfants. AQUA TM est un roman engagé qui dénonce les dérives religieuses, l’échec des politiques occidentales, le pouvoir grandissant des multinationales, et qui pose des questions graves.
Le tableau semble très sombre, mais l’espoir n’est pas absent du livre, grâce à certains personnages qui incarnent des valeurs d’entraide et de partage.

On regrettera le côté caricatural de certains personnages (le PDG qui n’a jamais entendu parler du Burkina-Faso) ou encore la fin peu crédible du roman. Mais ces petits défauts n’empêchent pas AQUA TM d’être un excellent livre, qui se dévore du début à la fin. Les chapitres courts et intenses (rarement plus de cinq pages) et les différents fils narratifs donnent du rythme au récit. Un grand livre de SF.
« Aujourd’hui on ne parle bien du présent qu’au futur » (Claude Ecken).
Cette phrase définit parfaitement le roman de Jean-Marc Ligny.

Jean-Marie Garniel

 

Éditeur L’Atalante
Auteur Jean-Marc Ligny
Pages  730
Prix 24€

Nous en pensons ...

Notre avis

4.0

« Aujourd’hui on ne parle bien du présent qu’au futur » (Claude Ecken). Cette phrase définit parfaitement le roman de Jean-Marc Ligny.

User Rating: 5 ( 1 votes)

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

« Encore faut-il rester vivants » d’Anne Ferrier

L’apocalypse n’est pas pour demain, elle vient d’avoir lieu ! C’est le postulat de départ …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.