[07/04/2019] Concours de nouvelles Visions du futur 2019

Aaaaahhhhhhh, le voici, le voilà! Vous en rêviez? Nous l’avons fait! Mais quoi donc? La nouvelle édition du concours Vdf bien sûr!

Le jury a réfléchi, le jury a discuté, le jury a mangé, le jury a bu et le jury a tranché : il a choisi les sujets de ce millésime 2019.

Les textes soumis devront donc s’inspirer d’un (et seulement d’un) des thèmes ou citations suivants :

La superbe illustration de Manchu : l’ascenseur vertical (merci à lui !)

a.   « Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres… » Philip K. Dick

b.   « La terre frémit, le sol fume,
         Au milieu de la grande nuit. » Louise Michel

c.   « On avait surpris le garçon à commettre un acte répugnant […]. Âgé de huit ans, il faisait ça depuis déjà plusieurs années. »  
Théodore Sturgeon

 d.   Le vent se lève 

Affûtez votre esprit, cajolez votre imagination, soyez drôle, émouvant, inventif, bref, faites-vous (et faites-nous) plaisir! Prenez le temps de laisser votre texte reposer, relisez-le, il n’en sera que meilleur!

Enfin,

utilisez quelques minutes de votre temps pour prendre connaissance du règlement complet, ci-dessous :

Article 1.
La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).

Article 2.
La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.

Article 3.
Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : visionsdufutur@presences-d-esprits.com. L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge, adresse postale et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours. Merci de veiller à fournir tous ces renseignements !

Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.

Article 4.
La date limite d’envoi est le Dimanche 7 avril, minuit.

Article 5.
Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2019 du Club Présences d’esprits (au mois de juin 2019). Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.

Article 6.
Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix.

A propos de Syl

Fervente adepte des cultures de l'imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consultez aussi...

« Philippe Caza remporte le prix Ayerdhal 2023 »

Le prix lui a été décerné par l’association ImaJn’ère et lui sera remis lors du …

5 commentaires

  1. Bonjour.
    je viens d’envoyer ma nouvelle. Mais je n’ai toujours pas reçu l’accusé de réception électronique. Je l’ai envoyé à 20h. J’espère que vous l’a recevrez bien. Sans quoi j’aurai involontairement dépassé le délais dimanche à minuit.
    J’y ai pas mal bossé dessus. Ca m’ennuierai beaucoup de ne pas pouvoir y participer à cause d’un problème technique. J’écris donc ce message au cas ou…

    merci

  2. Ne vous inquiétez pas, l’accusé de réception n’est pas automatique, mais manuel, et vous êtes très nombreux à envoyer ces dernières heures. Je traite donc au fur et à mesure. Et c’est la date et l’heure de votre envoi qui fait foi, et non le moment de ma réponse. S. Gagnère, présidente du jury

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.