« Titania 3.0 » de Pauline Pucciano

Dans un monde futuriste, mais pas si différent du nôtre, Jan Corville est un marginal. Technicien de clonage nutritionnel, il a perdu sa mère deux mois auparavant d’une « mort subite de l’adulte », et prépare un mémoire sur l’ère pré -numérique. Poète à ses heures, il n’est pas très sociable, mais se maintient juste au bon niveau pour ne pas avoir d’ennuis dans cette société très policée.

Car ceux qui contestent la société ultralibérale qui n’obéit qu’aux lois impitoyables de l’argent et des grandes multinationales, deviennent des hors-réseaux, sans identité numérique, et leur vie devient vite très difficile. Quand Jan rencontre Titania, c’est le coup de foudre. La jeune fille est une icône des réseaux sociaux, suivie par des millions de followers, et fabuleusement riche. Il faut dire qu’elle est particulièrement belle, entièrement retouchée et son corps est mis en valeur par des implants et des ajouts numériques de toutes sortes. Sa richesse lui permet toutes les fantaisies.

Adulée par maints admirateurs, elle est pourtant immédiatement attirée par Jan, ce garçon si naturel, non modifié, et par sa poésie, si belle. Contre son gré, Jan est chargé d’enquêter sur Titania, dont il découvre la fragilité derrière l’icône médiatique. Il cherche à comprendre pourquoi cette jeune fille est si riche et en même temps si solitaire, et découvre la menace qui plane sur elle. Va-t-il pouvoir sauver celle qu’il aime ?

Cette très belle histoire d’amour, sur fond de dystopie, se lit très vite. Il y a de l’action, du suspens, tous les éléments d’un excellent thriller. Pauline Pucciano a tout d’abord écrit une nouvelle intitulé Titania 2.0 qui a été lauréate du Prix du Manuscrit Francophone 2015, ce qui lui a permis une diffusion mondiale. Titania 3.0 est la version remaniée et rallongée pour adolescents.

Chronique de Michelle ‘1642’ Gagnère

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Mécanique en apesanteur » de Bénédicte Coudière

Cassandre est paraplégique. Mécanicienne renommée, elle a la capacité de communiquer avec les machines qu’elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.