« Starship Titanic » de Terry Jones et Douglas Adams

Starship Titanic de Terry Jones et Douglas AdamsSur la planète Blérontis, la construction du Starship Titanic s’achève. L’inauguration est prévue pour très prochainement, sauf que l’ingénieur, Léovinus, le plus grand inventeur de tous les temps et de tout l’univers, qui l’a conceptualisé a disparu. Finalement, l’inauguration se fera sans lui, mais à ce moment, un phénomène totalement imprévu se produit et le Starship Titanic disparaît!

Un univers totalement déjanté où une bombe se déconcentre dès que quelqu’un lui adresse la paro­le, où les robots sont fous et les humains, pauvres êtres perdus ne sachant pas exactement ce qu’ils font dans l’histoire, cherchent désespérément à retourner sur une petite planète bleue dont personne n’a jamais entendu parler et dont l’adresse universelle reste inconnue au bataillon.

Que ceux qui s’attendent à de la Science fiction « sérieuse» s’abs­tiennent. Ce livre n’est pas fait pour eux. Tout cela est dû entre autre aux auteurs qui se sont attaqués au problème: Terry Jones et Douglas Adams, ce n’est pas une mince affaire! Le premier n’est autre que l’un des fameux Monthy Python (vous savez! Mais si, le Sacré Graal, et puis… et puis… Terry Gilliam, le réalisateur de Brazil et Twelve monkeys…). Enfin, pour une source de « déjante­ment », c’est pas mal quand même.

Douglas Adams n’est autre que l’allumé qui nous a sorti la série de Le Guide du routard galactique et tout ce qui s’en suit. Lui, il était à la base de l’histoire. Comme il était très occupé, il a demandé à son « pote» Terry Jones de l’écrire. Et forcément, deux monstres de la parodie réunis pour un même projet, ça donne quelque chose de… allons, voilà que je ne trouve plus mes mots… mais si voyons… Laissez-moi réfléchir… Délirant? (non, pas assez fort)… Extravagant ? (non, pas assez exact)… Bizarre, absurde, inabordable, excentrique, baroque, biscornu, insolite, curieux, anormal, inac­coutumé, étrange, inhabituel, extraordinaire, incompréhensible, rare; singulier, saugrenu, étonnant, abracadabrant(esque), cocasse, comique, drôle, grotesque, original, hétéroclite, fantaisiste, paradoxal, incroyable, inquiétant, maniaque, particulier, lunatique, fantasque, unique, farfelu, fantastique, fantasmagorique… (c’est tout ce que le dic­tionnaire des synonymes a bien voulu me donner)

Toujours est-il que quand deux énergumènes de ce type s’attaquent au space opéra, ça fait. du bien par où ça passe…

 

Chronique de Audrey ‘440’ Cointet

Éditeur J’ai Lu
Auteur Terry Jones et Douglas Adams
Pages  189
Prix

Nous en pensons ...

Notre avis

4.9

Toujours est-il que quand deux énergumènes de ce type s'attaquent au space opéra, ça fait. du bien par où ça passe

User Rating: Be the first one !

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

« Les loups chantants » d’Aurélie Wellenstein

Dans un univers de neige où les vents s’acharnent autant que les loups sur les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.