Le Naïa Museum, l’imaginaire fantastique investit la Bretagne

Naia museum 02Le Naïa Museum, musée des arts de l’imaginaire fantastique, se situe situe dans le parc du château de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan en région Bretagne. Rochefort en terre est un village classé dans les plus beaux villages de France.

Fondé par un couple d’artiste, Emmanuelle VanHouteghem, peintre et dessinatrice, et Patrice Hubert, sculpteur sur métal qui en assure la direction artistique ainsi que la gestion, le Naïa Museum a pour ambition de proposer un lieu dédié aux arts visionnaires, peu mis en valeur dans les musées traditionnels : lowbrow, pop surréalisme, art cinétique, art monumental, art numérique, peinture, sculpture, art ludique.
Le musée accueille 40 artistes internationaux (France, Belgique, Allemagne, Autriche, Finlande, Roumanie, Russie, Italie, Pologne, USA) dont Martine Fassier et Bastien Lecouffe-Deharme.

Naia Museum 03Ce musée s’inscrit dans une tradition culturelle locale et le patrimoine existant de Rochefort-en-terre. Du château, une forteresse médiévale datant du XIIe siècle, ne subsistent que les remparts et le châtelet. Le peintre américain francophile Alfred Klots fait naître, à partir de 1903, un nouveau château, qui accueille de nombreux artistes peintres.
Au XXe siècle, les ruines de l’ancien château abritait une sorcière, Naïa, fille d’un rebouteux qui impressionnait par sa tenue et son comportement et lisait l’avenir dans les lignes de la main…

Naia la sorcière

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Lors des vacances et jours fériés, il est ouvert tous les jours de 11h à 18h. L’entrée du musée est payante : 5€. Gratuité pour les moins de 11 ans.

A propos de Lhisbei

Irrégulière qui bricole à l'occasion, essentiellement pour AOC et les matches d'écriture.

Consultez aussi...

« Inquiet pour votre retraite ? Lisez de la SF »

Pour un auteur, la science-fiction permet d’explorer le futur d’une société sous tous ses aspects, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.