« L’apprenti assassin » de Robin Hobb

apprenti_assassin_hobbUn lieu : les Six-Duchés. D’un côté vous avez Fitz, bâtard royal, unique descendant du Prince Chevalerie. De l’autre, Subtil, le Roi, Royal et Vérité, ses héritiers, la cour et ses intrigues. À première vue une histoire banale. Fils d’un seigneur de passage et d’une paysanne, qui pourrait croire que ce bâtard sans nom puisse être une menace pour le royaume ?

Maintenant découvert, Fitz, ainsi baptisé par son tuteur : le palefrenier du Prince Chevalerie son père, va devoir se battre pour survivre. Un bâtard royal ne doit pas rester en vie selon certains. Le roi Subtil, touché par l’Art, un don psychique relevant de la télépathie découvrira en Fitz un allié pour le royaume des Six-Duchés. De gamin crasseux, le Roi Subtil fera de Fitz l’agent diplomatique du Royaume souverain. Le garçon sera donc chargé de « régler » certaines affaires du royaume : il deviendra l’Assassin royal.

Les temps sont troublés, les Pirates Rouges harcèlent les côtes des Six-Duchés. Leur grand jeu ? Demander rançon pour tuer leurs prisonniers. Seraient-ils fous ? Pire. Ce sont d’abominables tortionnaires. Ils changent les êtres humains en monstres bestiaux capables de s’entretuer pour une miche de pain moisie. Dépourvus de toute humanité et intelligence les otages sont rendus tels quels à leur famille, qui n’a d’autre choix que les abandonner, aucune guérison n’étant possible. Ainsi frappés les villageois perdent espoir en leur souverain qui ne les protège pas.

Seulement voilà, le Roi Subtil et son Roi Servant Vérité, utilisent l’Art pour défendre le royaume, chose que le peuple ne sait pas. Appauvris et découragé, les Six-Duchés ont besoin d’une alliance. C’est Royal, deuxième prétendant au trône, qui sera chargé de trouver une épouse au Roi Servant. Eloigné du trône et de sa surveillance, Royal peut enfin comploter comme il le souhaite pour monter sur le trône. Cet individu arrogant croit avoir trouvé la solution à tous ses problèmes : Fitz. C’est un bâtard alors que lui est prince légitime, autant lui faire porter le chapeau !

Vous êtes un(e) invétéré(e) de MZB ? Parfait ! Pendant un moment, on croirait retrouver l’écrivain disparue à une différence près : Robin Hobb possède son style bien à elle ! Tous les éléments sont réunis pour vous changer d’univers : un royaume en danger, un héros anodin, des pouvoirs psy et une très belle intrigue (Royale bien sûre !) et malgré le nombre de pages respectable, l’histoire est faite de façon à ce que l’on découvre tout au moment voulu. L’intrigue étant développée sur plusieurs tomes, l’auteur s’est attachée à nous faire découvrir les joies et les petits malheurs de notre jeune héros, bien malgré lui ! On ne regrettera qu’une seule chose : à quand la suite ?

Céline Petit

 

Éditeur J’ai lu
Auteur Robin Hobb
Pages  510
Prix 51F

Nous en pensons ...

Notre avis

4.9

Vous êtes un(e) invétéré(e) de MZB ? Parfait ! Pendant un moment, on croirait retrouver l’écrivain disparue à une différence près : Robin Hobb possède son style bien à elle ! On ne regrettera qu’une seule chose : à quand la suite ?

User Rating: Be the first one !

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

« La chute des rois, Troie – 3 » de David et Stella Gemmell

Enfin arrive à son terme l’épopée troyenne, dont les deux premiers tomes ont été présentés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.