« Joseph Altairac nous a quittés »

Joseph Altairac nous a quittés ce lundi 9 novembre à l’âge de 63 ans. Il était un des grands érudits français de la science-fiction.

Professeur de mathématiques, critique littéraire, essayiste, il a publié sur Herbert George Wells (Grand Prix de l’imaginaire en 1999 dans la catégorie Essai) et Alfred E. Van Vogt. Il a longtemps collaboré à l’émission de radio « Mauvais Genres » sur France Culture.

Il a également écrit plusieurs ouvrages dont Les Terres creuses, bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires (Encrage / Les Belles lettres, 2006) et Rétrofictions, encyclopédie de la conjecture rationnelle romanesque (Les Belles Lettres, 2019), les deux en collaboration avec Guy Costes. Un travail récompensé pour Rétrofictions par le Grand Prix de l’imaginaire en 2019.

Il avait publié et lancé le fanzine Études lovecraftiennes dans les années 1990 avant de diriger la collection « Cahiers d’études lovecraftiennes » aux Éditions Encrage.

Joseph Altairac a également fondé le prix Rosny aîné en 1980, remis chaque été lors de la Convention française de science-fiction. Il en était également le secrétaire.

Érudit, ouvert, accessible et d’une grande gentillesse, Joseph Altairac était une figure chez les amateurs et amatrices de science-fiction, tant il savait partager sa passion et ouvrir des portes. Il était curieux et énorme lecteur, chineur infatigable de trésors dans les brocantes et les marchés du livre.

Nous sommes tous et toutes très tristes…

A propos de Christian

Christian
L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Décès de l’acteur Ian Holm »

Ian Holm s’est éteint le 19 juin 2020 à Londres à l’âge de 88 ans. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.