vincent

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Cinocheries #8647
    vincent
    Participant

    Pour les amateurs de Besson, cette adaptation de « Valérian » est sympathique. Pour les plus critiques (dont vous comprenez que je suis), il s’agit bien d’un film de vacances, avec prétentions toujours chez Besson. Ici, on le sent bien, la prétention est de plaire au public américain. Du coup, on a droit pendant le générique à une histoire du monde pour bien comprendre que les humains ne sont pas seuls dans l’univers et que des rencontres avec toutes sortes d’êtres ont eu lieu.
    On a alors droit à une longue séquence montrant la vie paradisiaque de créatures bleues (mais pas des schtroumfs ni des avatars) avant que l’apocalypse ne leur tombe sur la tronche.
    L’histoire démarre enfin et on suit les deux héros dans leurs pérégrinations. On note avec surprise l’insistance sur les grades de type militaire de Valérian et Laureline. Je ne suis pas un grand lecteur de la BD, mais je n’avais pas souvenir de l’existence de grade.
    Que dire, sinon que les images de synthèse ont la part belle, comme d’hab’ au détriment de la profondeur des personnages.
    Sentiment mitigé sur ce space opera plein de bonnes intentions mais aussi très maladroit (bon, je n’ai pu voir que la VF en 2D). L’âge des acteurs montre bien que le public choisi est celui des ados, alors que la BD était plus tout public.
    Pas décevant pour un Besson mais décevant pour un film de SF fort de tant de moyens (il s’est payé la Metaworkshop de Peter Jackson et l’ILM -I Like Monney- de George Lucas).
    A vous de vous faire votre avis !

    en réponse à : Cinocheries #8609
    vincent
    Participant

    Avant de tenter l’adaptation de « Valérian », dont j’ai des échos positifs et négatifs (c’est du Besson !), voici l’évocation de quelques films vus ces dernières semaines.

    Je commence par le dernier, vu hier :
    « Grand Froid » de Gérard Pautonnier, avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet.
    Qu’il est plaisant de pouvoir apprécier Jean-Pierre Bacri dans un personnage justifiant son inaltérable côté bougon. Ici, enfin, avec comme complices deux autres croque-morts (Dupont et Gournet), il vit une aventure que seul le cinéma belge peut nous offrir. A partir d’un présent sordide ; une petite affaire de pompes funèbres qui se meurt ! – Pautonnier dévide l’histoire imaginée par Joël Egloff à travers ce qui devient un road movie vers ces contrées de l’humour froid mais essentiel, propres à la culture belge. Une sorte de Monty Python déguisé en Manneken Pis ! Il faut se laisser guider vers les confins du « Grand Froid », le bonheur y est au rendrez-vous, au moins pour les spectateurs !

    « Visages Villages » est un documentaire louchant vers la fiction d’Agnès Varda et JR.
    Agnès Varda ne cessera donc jamais de nous offrir de ces petits joyaux de documentaires qui ne cachent pas, bien au contraire, être des films de cinéma. Ici, en compagnie de JR, un jeune artiste-photographe aux agaçantes lunettes noires, elle nous ballade en France. Les deux photographient. Elle propose, mais lui aussi. Et puis il imprime les photos en énorme format et les colle avec son équipe sur tous les murs et autres supports qui leur passent par la tête. L’ultime habitante d’un coron (ces habitations paternalistes des patrons des mines du Nord – Pas-de-Calais où ils conservaient leurs ouvriers sous leur coupe) se retrouve ainsi sur sa propre façade. Et puis bien d’autres, jusqu’aux femmes de dockers qui envahissent les docks de leurs maris.
    Ici aussi, le bonheur est au rendez-vous, pour tout le monde ce coup-ci : « acteurs », metteurs en scène comme spectateurs.

    Je passerai très vite sur « Baby Boss » de Tom Mc Grathh, film pas destiné au si petits que ça. Même si le bébé, fait incroyable, y tient d’abord le rôle du méchant, il reprend bien vite un beau rôle. Moralisateur comme seul le cinéma américain sait l’être.

    Pour conclure avec « Le Grand Méchant Renard et autres Contes » de Benjamin Renner et Patrick Imbert. Ici, l’imagination et l’humour sont au pouvoir. Le dessin de type aquarelle n’empêche pas une animation fluide. Les trois petites histoires qui nous sont proposées mettent bien en valeur les défauts inhérents habituellement aux humains. Mais c’est fait avec tant de malice qu’on ne peut que souscrire aux aventures de ce renard qui est tout sauf grand et méchant. D’ailleurs, même le loup, qui lui est grand et méchant, s’avère tout aussi pathétique ! Au final, ce sont plutôt les poules qui mènent la danse. A voir en famille ou tout seul, mais avec des enfants qui rient dans la salle.

    en réponse à : Cinocheries #7280
    vincent
    Participant

    http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/16/02/08/15/36/254233.jpg

    Les grandes vacances permettent d’aller voir entre copains des films qu’on n’aurait pas forcément eu l’idée/envie de regarder.
    Ainsi en est-il de cet « Independance Day 2 », ou « Résurgence ». Je n’avais du apercevoir le premier qu’à la tv. Je n’avais donc guère de souvenir des personnages.
    Même si l’humour de Roland Emmerich, le même réalisateur qu’il y a vingt ans, semble plus volontaire, et volontairement appuyé, il ne parvient pas à sauver la pauvreté du scénario.
    Même si le grand spectacle est au rendez-vous, on y retrouve cette folie propre aux films de super-héros : on vous détruit la quasi totalité de la planète mais c’est pô grave : on a gagné !

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm-240105/photos/detail/?cmediafile=21270376
    Plus sympa, et flirtant finalement avec un fantastique gentillet, quotidien mais hors réalité, « L’Effet Aquatique » de Solveig Anspach nous emmène dans l’improbable histoire d’amour entre un grutier et une maître-nageuse.
    Déjà les personnages sont,hélas, inhabituels !
    Samir Guesmi et Florence Loiret-Caille sont plein de naturel et rendent leurs personnages crédibles.
    Leur virée en Islande permet à la réalisatrice de nous sortir de l’univers fermé (ô combien ! 😉 ) de la piscine pour les paysages superbes de l’île nordique. Bien filmé, des personnages attachants en diable, que demander de plus au cinoche ?

    en réponse à : Ouverture du bar #7275
    vincent
    Participant

    Tout de suite les grands méchants maux !
    Le forum végète, est en hibernation, certes, mais méfiez-vous, des fois un rien suffit pour réanimer un bel endormi…

    en réponse à : Adieu(x) ! #6737
    vincent
    Participant

    Ben tiens, v’là donc le sieur René Hausman qui pose ses crayons.
    Lui qui avait un style si repérable mais qui savait si bien en changer selon les histoires.
    Sa dernière sortie est un hommage à la Chlorophylle de Raymond Macherot
    http://www.francenetinfos.com/wp-content/uploads/2016/03/chlorophylle-et-monstre-trois-sources-le-lombard.jpg
    Qui donc lui rendra hommage, à lui, qui avait non sans malice participé au recueil de BD « Allez coucher, sales bêtes ! » avec Gotlib & Cie dans les années 70-80.
    Bref, un grand bonhomme de l’illustration qui ouvrait grandes les portes du rêve !

    en réponse à : Télévisionneries #6476
    vincent
    Participant
    en réponse à : Cinocheries #6475
    vincent
    Participant

    Le cinéma villeneuvois (59650) « Le Méliès » propose le samedi 26 mars une soirée « Mad Méliès ».
    Ce sont un des caissiers et un des projectionnistes qui sont fans de cinéma bis. Ils font très fort avec à 20 h « Le Grand Silence » de Sergio Corbucci (1968) et à 22 h 15 « Opération Peur » de Mario Bava (1966).
    Comme l’aurait écrit JP Putters, il n’y a pas que Mario qui bava à la lecture de ce programme ! D’autant que je n’ai pas vu ces deux films et qu’ils seront, bis italien le méritant, passés en VF. En effet, le cinéma italien de l’époque a ceci de particulier que le doublage des acteurs était systématique ! Du coup, même la VO est un doublage !
    Bon sang ! et je ne pourrai même pas y être ! Enfer et dame Nation !

    en réponse à : Télévisionneries #6474
    vincent
    Participant

    Le Cinéma de Minuit de France 3 propose depuis deux semaines une programmation de films fantastiques.
    On a déjà eu droit à un étonnant « Mort qui marche » de Michael Curtis où Boris Karloff est un mort-vivant bien différent de son monstre frankensteinien. La semaine dernière, c’était la version de Rouben Mamoulian du « Dr Jeckyll & Mister Hyde » où c’est la rigidité par trop grande de la bonne société qui pousse Jeckyll à se transformer !
    Ce dimanche 14 février, c’est le retour du Dr Fu Manchu sous les traits du grand Karloff dans « Le Masque d’Or » de Charles Brabin.
    Comme d’hab’, la programmation de ce vieux et increvable ciné-club télévisuel est immanquable !

    en réponse à : Cinocheries #6313
    vincent
    Participant

    Je présume n’être pas le seul à être allé voir « Star Wars VII ». Même si il ne s’agit pas du film du siècle ni de l’année (je l’ai vu en 2015 !), on y retrouve les plaisirs de spectateur de la première trilogie. On sent bien que le vieux Lauwrence Kasdan au scénario et le sur-évalué Abrams à la réalisation sont des amateurs de la saga. Du coup, le bonheur de retrouver d’anciens personnages et la joie d’en découvrir de nouveaux marche plutôt bien.
    J’ignore si la 3D valait le coup/coût, les lunettes 3D ne s’adaptent pas sur toutes les lunettes de vue, ce qui est bien dommage.

    A noter aussi que la plus que mercantile productrice-distributrice major company disney a décidé d’interdire ce film aux salles indépendantes. Vous n’aurez donc pu le voir qu’en payant plein pot dans les salles les plus commerciales. Il n’y a pas de petit profit !

    en réponse à : Ouverture du bar #6312
    vincent
    Participant

    Bonne Année 2016 à tout le monde !

    en réponse à : La Convention Inoubliable – V. d'Ascq (59) #5735
    vincent
    Participant

    Pour continuer :
    La COnvention INoubliable (ou le COIN), c’est 72 heures non stop de jeux, des soirées enquêtes, des jeux de rôle grandeur nature, 400 jeux de plateau, des jeux vidéo, le tout pour gratuit !
    Dès le vendredi 31 octobre, 10h, rendez-vous est donné sur le campus de Lille 3, Bâtiment C (suivre le fléchage depuis le métro Pont de bois), pour le reste du programme. Des parties de jeux de société, des plus simples aux plus complexes, seront proposées tout au long de la journée et de la nuit, ainsi qu’un panel de jeux vidéo, où se mêleront notamment jeux retro, bornes d’arcades, jeux en réseau et jeux indépendants. En parallèle, la journée sera ponctuée d’événements spéciaux : combats de Grandeur Nature, jeux de figurines, animations, rencontres avec des auteurs-éditeurs invités… tout comme la nuit, où de nombreux jeux de rôle vous inviteront à visiter des univers tour à tour étranges, réalistes, horrifiques, ou historiques ! A noter un huis-clos d’investigation grandeur nature qui se déroulera le vendredi après-midi, tandis que le vendredi soir verra la projection de deux long-métrages à des tarifs préférentiels par le Kino Ciné, pour une soirée spéciale « Killing Joke ».

    Tout cela dans un seul but : s’amuser durant 72 heures en (re)découvrant de nouveaux jeux et de nouveaux joueurs, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, où le rêve se mêle au frisson d’Halloween !

    EN BREF :

    Jeudi 30 octobre, de 17h à 2h, Maison des étudiants de Lille 1 (métro Cité Scientifique)
    Du Vendredi 31 octobre, 10h au Dimanche 2 novembre, 14h, bâtiment C de l’université de Lille 3 (métro Pont de bois)
    Pour en savoir plus : http://www.conventioninoubliable.fr/ et https://www.facebook.com/conventioninoubliable

    en réponse à : Lectures #5122
    vincent
    Participant

    Le Présences d’Esprits n° 83 est un numéro très réussi.
    D’abord par la mise en page qui se met en place (je continue de regretter les encore quelques « minettes » qui illustrent quelques rubriques !). Les dossiers et articles sont variés et comme d’habitude bien documentés. Un petit regret sur le dossier Dragon – mais qui est clairement un parti-pris des auteures : on n’a aucune description de la bête. Elle est pourtant généralement très visuelle, et très différent selon les artistes (au sens le plus large) qui l’ont représenté. Mais ça peut peut-être permettre un autre type de dossier.

    En attendant, j’ai encore la conférence sur Harry Dickson à lire. Comme pour un bon repas, je me réserve le dessert pour la fin !

    en réponse à : Cinocheries #4192
    vincent
    Participant

    Sur le site, faudrait qu’on étudie la chose, mais dans PdE, ça fait quelques temps que je participe, pas de problème !

    en réponse à : Cinocheries #4120
    vincent
    Participant

    J’ai vu Imitation Game Morten Tyldum
    avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley
    affiche du film Imitation Game
    J’ai eu un peu peur au début de voir encore Cumberbatch dans un rôle de génie-handicapé des relations humaines (comme dans la série Sherlock et dans Star Trek dans les ténèbres). Heureusement, l’attitude froide de son personnage est explicitée et s’humanise au fur et à mesure, permettant à cet excellent acteur de montrer son talent.
    Il s’agit effectivement beaucoup plus d’un témoignage sur l’horreur des préjugés qu’un film d’espionnage, comme pourrait le laisser croire la bande-annonce. Un film à voir, donc.

    J’ai aussi vu American Sniper de Clint Eastwood avec Bradley Cooper et Sienna Miller.
    affiche de American Sniper
    Ahhh, le cas Eastwood ! Autant il semble être un être humain relativement détestable, autant il réalise des films d’abord très bien torchés, et puis intelligents. Ici, il évite l’hagiographie, même si on sent la sympathie pour le personnage. On voit comment ce métier effroyable d’assassin, qui permet à l’armée américaine de s’immiscer dans le monde entier, mine ceux qui le pratiquent. Intelligent justement parce qu’Eastwood accorde son respect le plus profond à ce sniper (tireur d’élite), l’accompagnement musical du générique de fin l’atteste (je fais exprès de ne pas la dévoiler), sans pour autant en faire un super héros. Au contraire, lui et sa famille souffrent énormément de son métier. Un autre film à voir !

    en réponse à : Cinocheries #3850
    vincent
    Participant

    Et en plus, v’là une suite ! Aussi stupide que celles de 2001, on peut le parier ! Quand Hollywood est à court d’idées nouvelles pour se faire du pognon, on recycle ad nauseam ce qui a fonctionné. Minable, misérable…. et bien triste

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)