« Le Fils de la Lune – Le puits des mémoires » de Gabriel Katz (Scrinéo)

Le fils de la lune-Gabriel KatzUne équipe ne se soude pas toujours facilement, et la bonne entente entre Nils, Karib et Olen était loin d’être gagnée. Pourtant, ces trois gaillards amnésiques se sont révélés pleins de talents complémentaires, et continuent à partager leur course à la (sur)vie.

Après avoir appris qu’ils étaient des régicides poursuivis par tous les mercenaires du royaume d’Helion ainsi que par les Cavaliers de Cristal – redoutables guerriers –, les trois compères se sont enfuis sur un bateau à la fin du tome 1 (La Traque) dans l’espoir de trouver refuge au delà des mers, au royaume de Woltan.

Là, ils réalisent qu’ils ne sont pas au bout de leurs peines, car les Cavaliers de Cristal, avec Enseth leur chef albinos en tête, persistent à les traquer jusque dans ces contrées lointaines.

Le stratagème leur ayant déjà réussi, Karib, Olen et Nils se font enrôler par les Narvals, mercenaires de haute volée. Ils partent avec une de leurs troupes pour les frontières nord, où sévissent les barbares. Là aussi où se trouve le village natal d’Olen, ou plutôt de celui de Hroald le champion d’arènes ; l’identité d’un des trois régicides qu’il croit être la sienne.

De la même manière que les péripéties et les découvertes s’enchaînaient dans le premier livre, les coups de théâtre et autres révélations vont venir perturber notre trio au cours de ce second opus. En effet, à Oster, la capitale, Olen va se retrouver séparé de ses deux camarades.

Confrontés aux vrais visages de la noblesse et des mages de Woltan, nos héros vont devoir user de toute leur subtilité pour jouer leurs nouveaux rôles. Complots et assassinats s’acharnent à les accompagner, même si les meurtres se font un peu moins systématiques. Deux de nos amis vont enfin rencontrer leur famille, leurs amis, leurs femmes, même si cela ne signifie pas retrouver la mémoire !

Histoire de compliquer les choses, Oderic 1er, le roi de Woltan, les convoque à la réunion du Conseil, où siègent tous les puissants du royaume. C’est sans filet qu’ils vont devoir y assurer leur avenir.

Dans Le Fils de la Lune, Gabriel Katz s’amuse clairement avec ses personnages et donc avec ses lecteurs. Rebondissements et autres surprises viennent émailler les tribulations des trois compères d’une manière beaucoup plus détendue que dans le premier tome. Même si la violence de cet univers reste présente à l’esprit, les rencontres diverses et variées permettent un ton plus léger. Cela n’empêche bien évidemment pas de s’inquiéter du sort d’Olen, Nils et Karib, car le suspense est relancé, comme dans tout bon roman-feuilleton, jusque dans les ultimes lignes.

Cette littérature visant plus spécifiquement les jeunes adultes s’avère plaisante pour les lecteurs plus âgés. Cela ne requiert peut-être pas d’effort particulier pour une lecture au final plutôt agréable, sans les désagréments de textes parfois doucereux et simplistes. S’il faut pointer un léger bémol, ce sont les quelques répétitions qui résument la situation des personnages.

En conclusion, entre deux lectures plus ardues, n’hésitez pas à rejoindre « Le Puits des Mémoires » et, comme moi, vous attendrez sereinement le dernier tome de cette première trilogie : Les Terres de Cristal. Il semblerait en effet que Katz veuille exploiter cet univers pour d’autres aventures.

macaron_pde75

Nous en pensons ...

Notre avis

3.7

En conclusion, entre deux lectures plus ardues, n’hésitez pas à rejoindre « Le Puits des Mémoires » et, comme moi, vous attendrez sereinement le dernier tome de cette première trilogie : Les Terres de Cristal. Il semblerait en effet que Katz veuille exploiter cet univers pour d’autres aventures.

User Rating: Be the first one !

A propos de vincent

vincent
Tout autant amateur de SF que de Bourrée (3temps !), de Fantastique que de Violon, Vincent lit (comme on fait son) et visionne pour PdE avec un plaisir non dissimulé !

Consulter aussi...

« Les compagnons de l’ombre tome 21 » anthologie

Jason Scott Aiken ouvre cette anthologie avec Galazi dans la ville enchantée, une aventure faisant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.