Festival des Mondes de l’Imaginaire de Montrouge : un festival solidaire et participatif

Modèle créé by PixartprintingLes 11 et 12 avril prochain aura lieu à Montrouge (sud de Paris) la naissance d’un nouveau festival : le « Festival des Mondes de l’Imaginaire ».

Cette première édition, qui est considérée comme une version beta par ses organisateurs, n’en présente pas moins un programme très riche. La particularité de ce festival parisien est qu’il est solidaire et participatif. Il est le résultat d’un travail acharné d’une équipe de passionnés qui a soulevé ciel et terre pour faire naître ce très beau projet.

La thématique de cette année est “Littérature et Jeux”. Elle permet de retrouver sous cette même bannière des domaines aussi variés que la littérature, les jeux de plateaux, de rôles, etc.

Une autre information importante : le Club Présences d’Esprits sera présent pour ce premier opus, et nous sommes très fiers de participer au lancement d’un nouveau festival.

Invités

nicolas_fructusNicolas FRUCTUS est l’invité d’honneur de ce premier festival des mondes de l’imaginaire. Ce nom ne vous dit peut être rien. Soit. Pourquoi pas. Alors un petit descriptif va vite jeter bien plus de lumière sur ce grand talent :

« Illustrateur d’univers fascinants, Nicolas Fructus débute dans l’illustration pour la jeunesse. Il poursuit dans le dessin d’animation et la production.
En 1996, il intègre la direction artistique de la société de jeux vidéos ARXEL TRIBE tout en continuant le dessin d’animation. Il collabore notamment avec Moebius et Philippe Druillet. Dans les années 2000, Nicolas Fructus se tourne vers la bande-dessinée avec Thorinth dont il est à la fois l’illustrateur et l’auteur. Il se lance également dans l’aventure “Arthur et les Minimoys” avec le cinéaste Luc Besson.

Depuis quelque années, Nicolas Fructus s’oriente plus vers le livre illustré en travaillant régulièrement avec des écrivains sur la réalisation d’illustrations fantastiques (Éditions du Bélial), les livres-univers comme le célèbre Kadath, le guide de la cité inconnue d’après Lovecraft ou Un an dans les airs, d’après Jules Verne (tous deux chez Mnémos).

Il effectue aussi de nombreuses collaborations dans le domaine de l’illustration de jeux (jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de rôle, etc.) : La cité franche de Cadwallon, AT 43,Timeline, Zombicide, Chronique des Féals, Wasteland, Takenoko, Arcania, Adventurers, etc. »

On est d’accord, ça calme. Je vous invite à faire un petit Google Images sur ce monsieur : Google Images pour Nicolas Fructus. Splendide.

Si Nicolas ne suffit pas à vous motiver pour vous déplacer ce week-end, voici quelques autres invités qui devraient finir de vous convaincre :

mariecharlotte_delmas Marie-Charlotte DELMAS Ancienne conservatrice de la médiathèque de Bagneux et fondatrice du festival Zone Franche
jeanlucrivera2 Jean-Luc RIVERA Co-organisateur de Zone Franche Membre du jury du Grand Prix de l’Imaginaire
patrice_louinet Patrice LOUINET Directeur de publication Co-dirigeant de la Robert E. Howard Foundation
patrick_mallet Patrick MALLET Graphiste, scénariste, illustrateur
charlotte_bousquet Charlotte BOUSQUET Auteur
estelle_faye Estelle FAYE Scénariste, réalisatrice, auteur
laurent_genefort3 Laurent GENEFORT Auteur
raphael_granierdecassagnac Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC Auteur
fabien_fernandez Fabien FERNANDEZ Auteur, illustrateur

 

Emplacement

Le festival aura donc lieu à Montrouge le week-end prochain, dans 2 lieux différents.

  • Le Beffroi
    Un bâtiment de 1933 rénové en 2012. Il abrite une fresque de 150 m2, imaginée par Moebius, “Le Saut de l’Ange”, en hommage à l’artiste montrougien (ah vous ne le saviez pas hein !… bein nous non plus). Niveau cadre, on ne se moque pas de nous ! Culture-de -l’imaginairement parlant, on est dans le thème 🙂
  • L’Espace Colucci
    Un lieu d’animation sociale et culturelle à Montrouge, qui accueillera le Festival à travers des animations ludiques (film d’animation, jeu de rôle) proposées aux enfants.

Programme

Pour les amateurs de vrais jeux vidéos (je vais me faire des ennemis …), le Festival accueillera également le Tournoi régional 1er Open de Paris Warhammer 40 000 Conquest.

Pour les expositions, les débats, les échanges avec les auteurs/créateurs, plongez-vous dans le programme, vous ne serez pas déçus :

Programme Festival des Mondes de l’Imaginaire

Retrouvez-nous ce week-end comme d’habitude pour échanger, nous voir, et se faire plaisir.

Et Souhaitons longue vie à ce nouveau festival !

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

« Le Festival ImaJn’ère 2021 est reporté à une date ultérieure »

Le Festival ImaJn’ère qui devait se tenir les 8 et 9 mai 2021, aux salons …

Un commentaire

  1. Mourad

    Tout nouveau salon, une brochette sympa de rencontres à faire, et en plus il devrait faire beau. Idéal pour échanger, dans un splendide endroit. Prenez des photos, et envoyez-les nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.