« Décès de Ben Bova »

Benjamin William Bova est né le 8 novembre 1932 à Philadelphie.

Il passe ses premières années professionnelles comme journaliste notamment pour The New York Times et le Wall Street Journal, avant de rejoindre le programme Vanguard de la NASA.

Dans les années 1970, il est l’éditeur du magazine Analog à la suite de la mort de John W. Campbell, puis d’Omni au début des années 1980. Il remporta le célèbre Prix Hugo de Professional Editor tous les ans de 1973 à 1977 et en 1979.

Ses nombreux écrits couplés à un sérieux bagage scientifique, l’ont fait reconnaître comme l’un des visionnaires de la SF. Bova prédit ainsi la course à la lune des années 1960, les satellites solaires, la réalité virtuelle, le clonage humain, la découverte de vie sur Mars, le programme Star Wars de défense des États-Unis, et les livres numériques.

Il a travaillé de nombreuses années comme consultant technique auprès de réalisateurs fameux tels que Woody Allen, George Lucas, et Gene Roddenberry.

En France, il a été peu traduit. On connait surtout de lui Colonie 1 et 2 chez J’ai lu en 1980, Mars (2001), Retour sur Mars (2003) et Vénus (2005) au Fleuve Noir.

Il meurt le 29 novembre 2020 des suites de la Covid-19.

A propos de Christian

Christian
L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Décès de l’acteur Ian Holm »

Ian Holm s’est éteint le 19 juin 2020 à Londres à l’âge de 88 ans. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.