« Ceux des Profondeurs » de Fritz Leiber

Disons-le tout net, ce petit opus pourrait être une sorte d’inédit de Lovecraft, si ce dernier n’était au cœur même du récit se déroulant dans les années 30.

Georg Reuter Fischer s’intéresse en effet à l’œuvre du maître. Il faut avouer que, quand on subit des rêves terribles depuis l’enfance, que votre père a disparu dans d’effroyables circonstances, que votre maison ressemble à un tombeau, on a tendance à s’intéresser à un certain ésotérisme !

Accompagné d’Albert Wilmarth, chercheur expert en mythes lovecraftiens, Fischer va s’aventurer dans les arcanes des connaissances interdites, là où guettent Ceux des Profondeurs…

Un pastiche complètement voué aux amateurs et amatrices de Lovecraft, parfois même trop, tant les références pullulent et intrigueront celles et ceux qui ne maîtrisent pas nécessairement le sujet.

Cependant, cette novella se dévore d’une traite et on se plaît à imaginer ce qu’un cinéaste américain comme Roger Corman en aurait fait dans les années 60, avec Vincent Price dans le rôle de Fisher et Jack Nicholson dans celui de Wilmarth.

Chronique de Vincent ‘1379’ Delrue 

Nous en pensons

Notre avis

3.6

Un pastiche complètement voué aux amateurs et amatrices de Lovecraft, parfois même trop, tant les références pullulent et intrigueront celles et ceux qui ne maîtrisent pas nécessairement le sujet. Cependant, cette novella se dévore d’une traite et on se plaît à imaginer ce qu’un cinéaste américain comme Roger Corman en aurait fait dans les années 60, avec Vincent Price dans le rôle de Fisher et Jack Nicholson dans celui de Wilmarth.

User Rating: Be the first one !

A propos de Christian

Avatar
L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Fragments de fleurs aux pétales cramoisis » de Santiago Eximeno

Les huit nouvelles fantastiques réunies dans ce recueil traitent des sujets différents : on y croise entre autres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.