« Ambigata » Tome 1 (2 tomes) de Vincent Michel

ambigata-michelUne certaine rivalité plane entre les deux planètes surpeuplées, Néméton la sage et Drucht la violente. Ces deux mondes, uniquement reliés par une navette que dirige le « pointeur », sont le décor d’une saga passionnante.

Cette épopée est racontée par Lugvinn, le gardien, à son éventuel successeur Guerdom. Mais que garde-t-il caché dans cette oasis du désert némétis de Talamh ? Il protège l’Aelkvétryall aux pouvoirs comparables à ceux du Blödryall qui fournit de façon mystérieuse l’énergie nécessaire à la vie des habitants de Néméton. Il va sans dire que ces pouvoirs attirent la convoitise des druchtis qui rêvent de prendre possession du Blödryall.

Aussi peut-on suivre le destin de Brighee mFolctainban, la princesse héritière de Néméton, de Tarann, le truculent gouverneur de Drucht et des agents du Gaebolga. Le Gaebolga est une organisation de services spéciaux némétis qui a lancé « Ambigata », une mission dont les conséquences influent sur la destinée des deux mondes. Cette mission, selon le Gaebolga, ne peut échouer, car elle a été conçue pour que les acteurs qui y participent aient toujours le sentiment d’avoir agi pour le mieux. Ne dit-on pas que l’Enfer est pavé de bonnes intentions ?

Ce roman amusant semble volumineux au premier abord, mais il se lit aisément, même si l’on se surprend à buter sur des mots avec plus de consonnes que de voyelles et sur des unités de temps peu communes. On se demande d’ailleurs si le temps n’est pas le nœud de l’énigme du Blödryall.

Les descriptions des journées, avec les levers des différents soleils et des lunes contribuent à l’exotisme de ces planètes dont les habitants n’ont plus rien à voir avec des terriens, si tant est qu’il y ait jamais eu un rapport avec la Terre. La télépathie, les technologies et la spiritualité ainsi que les sentiments et les émotions des personnages restent étranges et obscurs. Contrairement à d’autres ouvrages où les principes reposent sur des bases plus ou moins scientifiques, ici on ne s’encombre pas de ces détails, le système religieux de l’éthanéon, la signification des coefficients némétis ne sont par exemple pas expliqués. D’ailleurs on en vient même à s’interroger sur la personnalité de Moggrom dont les deux peuples invoquent le nom par le biais de jurons croustillants.

En conclusion, on a hâte de suivre les tribulations de la jeune Brighee, afin de savoir si cette jeune fille de 15 ans est capable d’être le grain de sable qui peut faire échouer la machination du Gaebolga et réconcilier le destin des 60 milliards d’habitants que compte le système.

Chronique de Aziz Hamra-Krouha

Editeur L’Atalante
Auteur Vincent Michel
Pages 457
Prix 19€

Nous en pensons ...

Notre avis

4.0

on a hâte de suivre les tribulations de la jeune Brighee, afin de savoir si cette jeune fille de 15 ans est capable d’être le grain de sable qui peut faire échouer la machination du Gaebolga et réconcilier le destin des 60 milliards d’habitants que compte le système

User Rating: Be the first one !

A propos de Mourad

Mourad
Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

« Le club des Punks contre l’apocalypse Zombie » de Karim Berrouka

Paris n’est plus que ruines. Et le prix de la cervelle fraîche s’envole. Heureusement, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.