[05/04/2021] Concours de nouvelles Visions du futur 2021

Avec un peu de retard, mais vous nous pardonnerez, voici que s’annonce le tout nouveau concours du club Présences d’Esprits.

On vous a concocté des sujets dont on espère qu’ils vous inspireront, et le jury a hâte de vous lire (prenez quand même le temps de relire et corriger votre texte, nous sommes particulièrement attentifs à l’orthographe et à la syntaxe) ! Un dernier conseil : lisez attentivement le règlement et suivez toutes les consignes s’il vous plaît.
Maintenant, à vos plumes, crayons et claviers, soyez originaux, drôles, tendres, tragiques, lâchez-vous!

Cette année, les textes soumis devront s’inspirer d’un (et seulement d’un) des thèmes ou citations suivants :

a. « Les racines inspirent, mais elles ne sauraient donner à quiconque le souffle nécessaire à sa propre course. » Fatou Diome

b. (In)justices

c. « Pour eux, on était des Martiens. » Roland C. Wagner

d. « Tu apprendras à tes dépens que le long de ton chemin tu rencontreras chaque jour des millions de masques et très peu de visages. » Luigi Pirandello

 La nouvelle devra être conforme au règlement ci-dessous :

Article 1.
La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).
Article 2.
La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.
Article 3.
Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : visionsdufutur@presences-d-esprits.com. L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge, adresse postale et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours. Merci de veiller à fournir tous ces renseignements !
Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.
Article 4.
La date limite d’envoi est le Lundi 5 avril 2021, minuit.
Article 5.
Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2021 du Club Présences d’esprits (au mois de juin 2021 – enfin, on espère, si la situation sanitaire le permet), et publiées sur le site (http://www.presences-d-esprits.com/). Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.
Article 6.
Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix.

Avec un peu de retard, mais vous nous pardonnerez, voici que s'annonce le tout nouveau concours du club Présences d'Esprits.

User Rating: Be the first one !

A propos de Syl

Avatar
Fervente adepte des cultures de l'imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consulter aussi...

Palmarès Visions du futur 2020

Une édition de plus, une édition encore, et toujours autant de plaisir à organiser Visions …

12 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour!
    Vous parlez de « prix » mais quels sont-ils ?

    Merci!
    Laurier Côté, écrivain québécois

  2. Avatar

    Bonjour,

    Comme indiqué, les nouvelles primées sont publiées dans la revue AOC et « Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix. »

    Bonne journée et j’espère au plaisir de vous lire!

    Cordialement,

    S. Gagnère, présidente du jury

  3. Avatar

    Bonjour,
    C’est un joli concours de nouvelles que nous avons partagé sur notre site internet https://textes-a-la-pelle.fr/.
    Nous vous souhaitons une excellente année 2021 !

  4. Avatar

    Merci beaucoup! À vous aussi, une excellente année et merci du partage.

  5. Avatar

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le gagnant conservera ses droits d’auteurs sur son œuvre. Il y a t-il la possibilité que son œuvre soit publié et promu par une maison d’édition, ou est ce que son texte paraîtra simplement dans l’un des numéros spécial d’AOC ?

  6. Avatar

    Bonjour,
    Les gagnant·e·s du concours conservent bien sûr tous leurs droits sur leur nouvelle. Nous leur demandons simplement de ne pas la proposer à une maison d’édition avant la publication dans AOC – et de mentionner cette dernière si la nouvelle venait à être republiée ailleurs.
    Au plaisir de vous lire,
    S. Gagnère, présidente du jury

  7. Avatar

    Merci !

  8. Avatar

    Bonjour!

    Le nom du concours étant « Visions du Futur », est-ce que cette notion doit être incorporée dans la nouvelle? Ou peut-elle uniquement s’articuler autour des quatre thèmes choisis? (sans rapport avec une « vision du futur »)

  9. Avatar

    Bonjour, non, vous devez simplement vous inspirer de l’un des thèmes ou sujets proposés! Au plaisir de vous lire.

  10. Avatar

    Bonjour ! Par curiosité, quelle sera (à la grosse louche) la date d’annonce des résultats ?
    Merci beaucoup !

  11. Avatar

    Bonjour, À la grosse louche, en juin! Normalement, nous annonçons le palmarès et remettons les prix lors des Rencontres du club Présences d’Esprits. Mais…. pas de rencontres l’an passé, et sans doute pas cette année… En tout cas, pas en juin! Promis, on vous tient au courant très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.