« Windhaven » de George R.R Martin & Lisa Tuttle

Windhaven-George R.R MartinSur Port-aux-Tempêtes, planète presque entièrement recouverte par des océans démontés, la caste héréditaire des « aériens », détentrice des ailes léguées par les premiers colons venus de l’espace, assure la liaison entre les îles. Mariss, fille de pêcheur, parvient à goûter au bonheur ineffable de voler. Bien que née « rampante », pourra-t-elle conserver ses ailes ? Et surtout, la remise en cause des traditions ne risque-t-elle pas d’entraîner des bouleversements incontrôlables et dangereux ?

Plutôt que l’action, le mystère ou l’imaginaire pur, ce roman propose une réflexion sur les privilèges et le poids des traditions au sein d’une société d’allure médiévale. La lourdeur inhérente à un tel propos est compensée par des descriptions poétiques et passionnées du vol, puisque toute l’histoire passe par le prisme de Mariss. Fil conducteur du roman, ce personnage est une figure très attachante, mais sa candeur et sa bonté d’âme la rendent un peu trop prévisible et transparente. Plusieurs personnages secondaires échappent heureusement à ce défaut.
Ce récit fluide et maîtrisé nous porte sans peine, comme un aérien par une brise favorable : il n’y a guère de moment faible dans la narration, le rythme plutôt lent de l’ensemble est propice à la création d’ambiances et de psychologies fines, et la poésie qui s’en dégage souvent est à la fois légère et mélancolique. Une lecture qui pourra donc faire planer les tempéraments calmes et contemplatifs, par bon vent.

 

Chronique de Philippe ‘1463 Guillaut

Editeur J’ai Lu
Auteurs George R.R. Martin, Lisa Tuttle
Pages  430
Prix 8€

A propos de Richard

"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consultez aussi...

« Le Troisième Exode » de Daniel Mat

Il y a un siècle de cela, ATMOS, un réseau d’intelligences artificielles, a quitté la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.