Accueil » Activités » Ateliers d'écriture » Un match d’écriture pour remplacer l’atelier d’écriture de Jean Millemann ?

Un match d’écriture pour remplacer l’atelier d’écriture de Jean Millemann ?

Bonsoir,

Magali a une autre proposition pour ce WE d’atelier d’écriture, qui peut occuper une des deux journées voire être étalée sur les deux jours, c’est une nouveauté, une invention du Club : le match d’écriture !

Je lui laisse la parole :

 <<

J’avais l’intention d’en parler à l’atelier samedi. (et si on ne la retient pas ce WE, la proposition tient pour une autre occasion) ; Christophe et Olivier ont testé la formule, et peuvent dire ce qu’ils en pensent (s’ils passent devant leur ordinateur).

 Il s’agit de matchs d’écriture, deux équipes, traitant des mêmes thèmes, avec des contraintes différentes, en temps limité.  Chacun écrit un texte de son côté (il ne s’agit *pas* d’écriture en collaboration)

 Le « règlement » du match est en pièce jointe. La notion de temps limité est incontournable.

 En théorie, ça se passe sur une journée et sans la phase habituelle de lecture/améliorations. On peut faire une version hybridée si on veut étaler le match sur les deux jours.

 Pour la petite histoire, le but de l’exercice est de générer des textes assez courts, pas forcément publiables immédiatement mais ayant du potentiel pour être, plus tard, proposés à AOC. (mais vous en faites ce que vous voulez) ; nous avons, lors de la séance test, produit des nouvelles d’environ 9000 signes, ce qui était long.

Well, c’est comme vous voulez…

>>

Alors ?

Vos avis ?

A propos de François

François
Infatigable, inaltérable, François est responsable des ateliers d’écriture du Club Présences d’Esprits depuis 1998. Ses relations privilégiées avec les auteurs lui permettent de parfaitement connaitre cet univers. Il a aussi commis et participé à quelques anthologies dont le Club n'est pas peu fier, et se retrouve régulièrement de l'autre côté avec quelques nouvelles publiées.

Consulter aussi...

Votes pour le match d’écriture des Utopiales 2019 : « Téléportation en panne »

Moi quand j’entends « Téléportation » tout de suite il y a dans l’air comme du Scotty, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.