Accueil » Chroniques de livres » « Tschaï, Retour sur la planète de l’aventure » de Raphaël Albert, Étienne Barillier, Jeanne-A. Debats, Adrien Tomas

« Tschaï, Retour sur la planète de l’aventure » de Raphaël Albert, Étienne Barillier, Jeanne-A. Debats, Adrien Tomas

Le cycle de Tschaï est une tétralogie de Jack Vance, publiée entre 1968 et 1970, qui fait, encore aujourd’hui, référence dans la littérature de science-fiction.

Au fil de quatre romans, l’auteur suit les pérégrinations de son héros, Adam Reith, un astronaute terrien échoué sur ce monde étonnant, que sa présence changera à tout jamais. Le terrien recherche son astronef et, ce faisant, va parcourir l’ensemble des territoires, où les humains vivent dans l’ombre des quatre étranges races qui se partagent la planète (les Chasch, Les Wankh, Les Dirdir et les Pnume. La plume truculente de Vance et son imagination débridée ont fait de cette série un incontournable de la littérature de genre et un classique du Planet Opera.

Mnémos propose ici un retour vers la planète de l’aventure : l’amirauté, consciente des bouleversements apportés par la présence d’Adam sur Tschaï, commande un rapport sur l’état de Tschaï.

Rapports de missions, entretiens, cartes, récits, témoignages, fiches d’informations (faune, flore…) vont se compléter pour faire toute la lumière sur le destin de la planète extraordinaire. Quatre auteurs chevronnés des littératures de l’imaginaire (Raphaël Albert, Étienne Barillier, Jeanne-A. Debats, Adrien Tomas) ont pris la plume pour ce voyage au cœur du mythe de Tschaï. La belle idée éditoriale, c’est que chaque auteur se glisse dans la peau d’un personnage d’une des races de Tschaï : Raphaël Albert en homme Wankh, Étienne Barillier en Chasch, Jeanne-A. Debats en femme Dirdir et Adrien Tomas en Pnume.

Les textes sont passionnants, pleins d’aventures, de rebondissements, de découvertes, et merveilleusement illustrés par Dogan Oztel, qui donne vie aux créatures inventées par Jack Vance et aux paysages somptueux de cette planète.

L’ensemble réussit le tour de force de n’être pas qu’un genre d’encyclopédie froide, mais une histoire à part entière, qui explique ce qui a pu arriver sur Tschaï, après le départ d’Adam Reith, où textes et illustrations se répondent et se complètent.

Livre d’art et récit d’aventures se combinent dans une sorte de suite à la saga initiale, fidèle et originale à la fois, pour un ouvrage d’une rare qualité !

 

 

« Tschaï, Planète de l’aventure »

Textes : Raphaël Albert, Étienne Barillier, Jeanne-A. Debats, Adrien Tomas.
Illustrations : Dogan Oztel
Éditions Mnémos – Collection Ourobores
160 pages – 16 novembre 2017 – 36 €

 

"Nous en pensons..."

4.5

Livre d’art et récit d’aventures se combinent dans une sorte de suite à la saga initiale, fidèle et originale à la fois, pour un ouvrage d’une rare qualité !

User Rating: Be the first one !

A propos de Syl

Syl
Fervente adepte des cultures de l'imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consulter aussi...

« Morwena » de Jo Walton

Si vous adorez la science-fiction, la lecture en général et que pour vous la magie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.