Accueil » Chroniques de livres » « Tongre » de Yves Frémion

« Tongre » de Yves Frémion

Tongre de Yves FrémionC’est une réédition d’une novella parue en 1983 aux éditions Piranha et en 1986 chez Folio junior. Il s’agit d’une courte histoire de la vie de quelques « tongres », quadrupèdes intelligents qui vivent sur une planète à trois soleils une vie calme et sans conflit majeur malgré les difficultés récemment aggravées par l’arrivée d’extra-planétaires bipèdes dont les installations minières radioactives ont progressivement restreint la surface habitable par les tongres. L’influence de ces « extra-planétaires » n’est pas vraiment le sujet de l’histoire: même si la fin du livre exprime un message d’espoir dans l’évolution des tongres affectée par le contact avec ces « visiteurs », l’histoire se contente de raconter la vie d’un groupe de tongres qui se sont rencontrés lors des jeux de passage à l’âge adulte et de découverte sexuelle, jusqu’à la disparition de cette génération. Juste décrire un monde possible, sans message ou thèse écologiste, mais avec une grande sensibilité. Une écologie autre, sans référence directe à nos problèmes sur Terre, mais malgré tout une manière de créer une perception de l’écologie, de la dépendance de toutes les formes de vie, dans une langue simple, accessible aux enfants.
Ce livre a plu autant aux jurys qui l’ont récompensé autrefois (Grand Prix du livre jeunesse 1983) qu’à ses jeunes et moins jeunes lecteurs, et je le comprends, alors que je ne l’avais pas encore lu. Il mérite la lecture et un peu de sympathie pour ces éventuels « tongres ».

 

Chronique de Georges ‘722’ Bormand

ÉditeurLe Navire en pleine ville
AuteurYves Frémion
Pages 96
Prix11,50€

Nous en pensons ...

Notre avis

3.9

Une écologie autre, sans référence directe à nos problèmes sur Terre, mais malgré tout une manière de créer une perception de l’écologie, de la dépendance de toutes les formes de vie, dans une langue simple, accessible aux enfants.

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.