« Theodore Sturgeon, le plus qu’auteur » Collectif sous la direction de Florence Dolisi

2018 est l’année du centenaire de la naissance de Theodore Sturgeon, un formidable novelliste, plus connu du grand public pour deux de ses romans : Les plus qu’humains et Cristal qui songe.

Pour tous ceux qui l’aiment et l’admirent, et auraient envie de le connaître un peu mieux, ce mook est un trésor ! Il semble évident que ses auteurs apprécient cet écrivain si singulier. On retrouve au sommaire des interviews : Noël Sturgeon, sa fille et gardienne de son œuvre, évoque avec tendresse, émotion et intelligence son père, tandis que Christian de Chalonge (qui a réalisé une adaptation télévisuelle de la nouvelle Parcelle brillante) ou Bertrand Tavernier (qui a nourri le projet d’une adaptation cinématographique des Plus qu’humains) expriment leur désir d’adapter Sturgeon à l’écran…

Marianne Leconte (éditrice, à l’origine de nombres d’anthologies en français) parle avec talent d’un écrivain qu’elle admire et dont elle connaît parfaitement la production, Philippe Hupp (l’un des créateurs du festival de science-fiction de Metz) raconte comment il a fait venir Sturgeon, parce que quand on ne sait pas que c’est impossible, on essaie !

On apprend aussi comment Sturgeon a participé à la mythologie de Star Trek, en écrivant l’un des scénarios les plus ambitieux et les plus réussis de la série originale, Amok Time, qui marque un tournant dans la psychologie de Spock.

Les auteurs et auteures de ce mook ont voulu montrer comment l’œuvre du maître infuse toujours dans la culture française, et combien elle a marqué et marque encore des acteurs majeurs de la vie culturelle en France. Enfin, des écrivains et écrivaines nous proposent leur guide de lecture de Sturgeon (Jo Walton, Jeanne A. Debats, Tristan Garcia…)

Agrémenté de nombreuses archives inédites, l’ensemble est un régal pour les amateurs de Sturgeon, et l’on se prend à espérer qu’un éditeur intelligent et audacieux n’hésitera pas à traduire et publier en France la centaine de nouvelles de cet auteur qui ne l’ont jamais été, voire à (ré)éditer l’intégrale de son œuvre.

Pour ceux qui voudraient compléter cette lecture, je conseille le dossier que votre magazine préféré (Présences d’Esprits) a consacré au maître dans son numéro 73. J’en profite pour signaler, pour ceux qui souhaiteraient découvrir ses romans, la parution en 2018 de Cristal qui songe, dans une traduction revisitée de Pierre-Paul Durastanti, aux Éditions J’ai lu. Les plus qu’humains, toujours avec une traduction revisitée, paraîtra en 2019.

Et si je puis me permettre un dernier conseil, lisez ce texte, qui est pour moi l’un des plus extraordinaires de Sturgeon, Parcelle brillante, un bijou d’émotion, de sensibilité, de violence et d’humanisme, où s’expriment tous les thèmes chers à Sturgeon : la solitude, l’impossibilité de communiquer pour qui est différent, la tendresse, l’amour, la compassion et la douleur.

Chronique de Sylvie ‘822’ Gagnère

Nous en pensons

Notre avis

4,5

Pour tous ceux qui l’aiment et l’admirent, et auraient envie de le connaître un peu mieux, ce mook est un trésor ! Agrémenté de nombreuses archives inédites, l’ensemble est un régal pour les amateurs de Sturgeon, et l’on se prend à espérer qu’un éditeur intelligent et audacieux n’hésitera pas à traduire et publier en France la centaine de nouvelles de cet auteur qui ne l’ont jamais été, voire à (ré)éditer l’intégrale de son œuvre.

User Rating: Be the first one !

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Que passe l’hiver » de David Bry

« Un fil du destin se brise. Un autre se renforce. » Ces quelques mots sont le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.