Accueil » Chroniques de livres » « Stardust » de Neil Gaiman

« Stardust » de Neil Gaiman

Stardust de Neil GaimanWall, paisible village d’Angleterre, se distingue de ses confrères par sa proximité avec le Pays des Fées, pays de vaste’s forêts enchantées où vivent les populations magiques que l’on imagine bien. Ainsi, il est de tradition, à Wall,. que la frontière entre les deux pays, matérialisée par le Mur et percée d’une unique porte donnant sur le village, soit gardée par les jeunes gens qui se relaient continuellement afin que personne ne traverse. Il est de tra­dition également que tous les neuf ans se tienne la Foire des Fées, unique possibilité pour les habi­tants de Wall et pour les voyageurs attirés par l’occasion de traverser le Mur et de rencontrer les gens de l’autre côté…

Même si la modernité tend à dissiper la puissance du Pays des Fées, la vie s’écoule tranquillement à Wall. Tranquillement? Pas si sûr que cela… Voilà en effet que Tristan Thorn a promis à son aimée, pour le prix d’un baiser, de lui ramener une étoile filante tombée depuis la voûte céleste de l’autre côté du Mur. Ses aventures ne vont pas manquer de rebondis­sements et de rencontres étonnantes.

Stardust est un roman de fantasy agréable et léger. Le héros, bien que fort naïf, devient vite attachant. L’auteur fait parfois des références à la culture anglo-saxonne qui prennent tout leur sens grâce aux notes placées en fin de volume.

Ce livre est donc un bon divertissement, mais sans plus. Vous n’y retrouverez ni aventure héroïque, ni intrigue machiavélique, ni société extraordinaire. Tout est un peu trop sage et manque de relief. Pour les lecteurs à la recherche d’une gentille histoire.

[note d’Olivier: d’accord avec Marc, toutefois on retrouve des éléments typiques de l’auteur de Nevewhere , comme le couple de tueurs à la poursuite du héros, la découverte d’un monde par celui-ci, et une certaine poésie parfois teintée d’un soupçon de macabre qui en font une histoire attachante. Mais c’est quand même un roman mineur de l’auteur.]

 

Chronique de Marc ‘1074’ Pernot

ÉditeurJ’ai Lu
AuteurNeil Gaiman
Pages 230
Prix13,57€

Nous en pensons ...

Notre avis

3.1

Stardust est un roman de fantasy agréable et léger.

User Rating: Be the first one !

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.