Accueil » Chroniques de livres » « Soie Sauvage » de Fabienne Leloup

« Soie Sauvage » de Fabienne Leloup

Soie Sauvage de Fabienne LeloupSoie Sauvage est un court roman intimiste, à la narration plutôt monotone mais agréable à lire, qui nous raconte la transformation de Barbara, une jeune femme introvertie, mal dans sa peau, en une autre personne. Cette mutation a pour origine le tatouage d’une femme-araignée, chose anodine dans notre société moderne, mais qui va vite se révéler néfaste. Sur cette idée originale, le pouvoir des tatouages d’animaux pareils à des symboles totémiques, Fabienne Leloup nous entraîne dans un délire entre cauchemar et réalité, dans lequel le lecteur perd ses repères et devient le spectateur impuissant d’un drame en cours. Il est juste dommage que le point de vue choisi, celui presque exclusif de Barbara, empêche une exploration plus ambitieuse de ce thème. A la lecture, on hésite entre la réalité de la femme-araignée et la folie de Barbara. L’écriture est rapide, hachée, mais sans véritable rythme, ce qui renforce une impression de lenteur favorable à la mise en place de l’angoisse.

Ce récit est suivi de deux nouvelles déjà publiées en anthologies. Penthouse pose une ambiance macabre et poétique, prenant pour décor une morgue, un embaumeur et un cadavre d’éphèbe. Dans Œuvres de Chair, on retrouve une thématique plus classique, celle de la création de l’œuvre d’art ultime utilisant la vie comme matière première.

 

Chronique de Yohan ‘1185’ Vasse

ÉditeurNestiveqnen
AuteurFabienne Leloup
Pages 206
Prix13,50€

 

Nous en pensons ...

Notre avis

2.9

L’écriture est rapide, hachée, mais sans véritable rythme, ce qui renforce une impression de lenteur favorable à la mise en place de l’angoisse.

User Rating: Be the first one !

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.