Accueil » Chroniques de livres » « Sjambak » de Jack Vance

« Sjambak » de Jack Vance

Sjambak de Jack VanceContinuant leur publication de textes rares, ou non encore traduits, les éditions du Bélial’ nous offrent un nouveau joyau.

J’ai eu plaisir à retrouver des textes déjà lus en anglais, inédits jusqu’à aujourd’hui en français, comme La Planète de poussière, superbe jeu de cache-cache sur une planète inconnue ; Parapsyché, découverte de l’au-delà, avec des intégristes religieux aussi méchants que les vrais ; ou Le Diable de la Colline du salut, histoire sur l’adaptation à une planète « folle ». Quelques autres textes avaient déjà été publiés en français, comme Les Maîtres de Maison, superbe texte sur les chats, dans Bifrost ; Sjambak, histoire d’une révolte sur une planète gouvernée par un sultan, dans Utopia 1999. Enfin, je ne me rappelais pas d’autres textes inédits en français (ou peut-être ne les connaissais-je pas encore), Joe Trois-pattes et le Robot désinhibé, deux textes de débrouillards confrontés à des dangers inattendus. Tous ces récits sont de petites merveilles d’humour et d’inventivité, que ce soit dans le décor, l’intrigue, ou les réactions des personnages. Du Jack Vance au meilleur de sa forme, donc. Le lecteur qui connaît déjà l’auteur ne sera pas déçu, et celui qui ne le connaît pas encore le découvrira avec plaisir. Les traducteurs ont soigné leur travail, les deux textes déjà parus ont été revus, bref ce livre est un petit bijou. À lire et relire sans modération…

 

Chronique de Georges ‘722’ Bormand

ÉditeurLe Bélial’
AuteurJack Vance
Pages 348
Prix21€

Nous en pensons ...

Notre avis

4.3

Tous ces récits sont de petites merveilles d’humour et d’inventivité

User Rating: Be the first one !

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.