« Sjambak » de Jack Vance

Sjambak de Jack VanceContinuant leur publication de textes rares, ou non encore traduits, les éditions du Bélial’ nous offrent un nouveau joyau.

J’ai eu plaisir à retrouver des textes déjà lus en anglais, inédits jusqu’à aujourd’hui en français, comme La Planète de poussière, superbe jeu de cache-cache sur une planète inconnue ; Parapsyché, découverte de l’au-delà, avec des intégristes religieux aussi méchants que les vrais ; ou Le Diable de la Colline du salut, histoire sur l’adaptation à une planète « folle ». Quelques autres textes avaient déjà été publiés en français, comme Les Maîtres de Maison, superbe texte sur les chats, dans Bifrost ; Sjambak, histoire d’une révolte sur une planète gouvernée par un sultan, dans Utopia 1999. Enfin, je ne me rappelais pas d’autres textes inédits en français (ou peut-être ne les connaissais-je pas encore), Joe Trois-pattes et le Robot désinhibé, deux textes de débrouillards confrontés à des dangers inattendus. Tous ces récits sont de petites merveilles d’humour et d’inventivité, que ce soit dans le décor, l’intrigue, ou les réactions des personnages. Du Jack Vance au meilleur de sa forme, donc. Le lecteur qui connaît déjà l’auteur ne sera pas déçu, et celui qui ne le connaît pas encore le découvrira avec plaisir. Les traducteurs ont soigné leur travail, les deux textes déjà parus ont été revus, bref ce livre est un petit bijou. À lire et relire sans modération…

 

Chronique de Georges ‘722’ Bormand

Éditeur Le Bélial’
Auteur Jack Vance
Pages  348
Prix 21€

A propos de Richard

"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consultez aussi...

« Le Troisième Exode » de Daniel Mat

Il y a un siècle de cela, ATMOS, un réseau d’intelligences artificielles, a quitté la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.