Rosetta c’est bientôt fini, mais quel final !

© Esa, Rosetta, NavCam
© Esa, Rosetta, NavCam

Elle nous aura fait rêver cette petite sonde avec sa petite compagne Philae. Enfin petite. On parle ici d’un bébé de 3 tonnes, pour un coût estimé à un milliard d’euros. Mais quel succès ! Certes Philae a connu des difficultés, mais la sonde et l’atterrisseur ont continué leur mission tant bien que mal.

Cet éclatant succès européen est comme toutes les histoires : il a une fin. Philae ne répond plus depuis maintenant bien longtemps, et la comète Tchouri s’éloignant de plus en plus, la sonde Rosetta a de moins en moins d’énergie pour pouvoir fonctionner correctement. C’est pourquoi les ingénieurs ont décidé de faire atterrir Rosetta sur Tchouri, en prenant une dernière salve de mesures et images HD dans la foulée.

Je vous donne rendez-vous en septembre pour ce bel événement. Que penserons ceux qui un jour, peut-être, tomberont sur ce drôle de caillou avec ces deux tas de ferraille abimés ?

La comète Tchouri en plein dégazage
© ESA/Rosetta/NAVCAM – CC BY-SA IGO 3.0 ; traitement Guillaume Cannat

Source : Futura Sciences

A propos de Mourad

Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consulter aussi...

« Des timbres pour la science-fiction ! »

La société Royal Mail (opérateur postal du Royaume-Uni) vient de produire une série de 6 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.