« Qui a peur de Beowulf ? » de Tom Holt

Lorsque Hildy Fredericksen, archéologue de son état, pénètre dans un tumulus récemment découvert au milieu de nulle part (enfin, disons plutôt au milieu d’une sauvage, déserte et anachronique lande écossaise), elle ignore tout de ce qui l’attend…

Heureusement, sinon, elle prendrait ses jambes à son cou et tournerait un dos résolu à sa vocation ! Ou peut-être finalement, foncerait-elle, parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de vivre une Aventure (si, si, avec un grand A). De toute façon, elle est entrée, l’histoire peut donc commencer : le roi Hrolf Ketilsson et ses douze braves compagnons sont réveillés, ce qui doit signifier que l’heure de l’ultime combat contre le roi-sorcier, maître du mal (accessoirement, grand financier à la City à notre époque…) et prétendant au titre de maître de l’univers a sonné.

L’absurde prend vite le dessus dans cette aventure sans temps mort. Tom Holt va à l’essentiel : les délires comico-burlesques d’une bande de guerriers vikings braillards, amateurs de bière et de fish and chips, sous la houlette d’une jeune femme à l’esprit aussi embrumé que les légendes dont elle raffole. Ajoutez à cela la folle partie d’une version déjantée du Monopoly que se livrent deux esprits chtoniens (non, vous devrez lire pour savoir ce qu’ils fichent là !) depuis 1200 ans – à peu près -, des bagarres héroïques mais pas sanglantes pour un sou et l’apologie du ragoût de mouette, et vous aurez une petite idée de la formule, rafraîchissante. On est loin de Conan le barbare ! Même les méchants sont finalement plus bêtes que cruels… Et puis, après si longtemps, on n’a plus tellement envie de se battre, finalement.

Tom Holt, dans la lignée des Monty Pythons, réécrit les légendes (ou l’histoire, c’est vous qui voyez) avec un sens du burlesque digne des grands maîtres. Un bon moment de détente, sans prétention, une fantasy humoristique pleine de rebondissements, de trouvailles et de ce non-sens cher au cœur des britanniques.

 

Chronique de Sylvie ‘822’ Gagnère

Éditeur Bragelonne
Auteur Tom Holt
Pages  249
Prix 17€

Nous en pensons ...

Notre avis

4.1

les délires comico-burlesques d’une bande de guerriers vikings braillards, amateurs de bière et de fish and chips.

User Rating: Be the first one !

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

« Titania 3.0 » de Pauline Pucciano

Dans un monde futuriste, mais pas si différent du nôtre, Jan Corville est un marginal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.