Qu’est ce que le concours Visions du Futur ?

Historique du concours Visions du Futur

Visions du Futur est au départ un festival de science-fiction, de fantasy et de fantastique situé en région parisienne.

Lancé en 1996 au sein du club, il propose aux visiteurs une exposition d’illustrations d’auteurs professionnels, récompensé par des prix du jury et du public, un concours de nouvelles, des expositions, des dédicaces, des conférences, des stands d’associations… en bref, une vraie manifestation de l’imaginaire à Paris.

Le festival fut créé par Arthur Jarov, membre du club, et Henri Etcheverry, au départ pour pouvoir enfin rencontrer Stéfan Wul dont les deux hommes étaient fan :). Situé au Centre d’animation des Abesses dans le dix-huitième arrondissement pour ses deux premières éditions, puis à l’espace Lautrec, il a ensuite migré à la mairie du 18e jusqu’en 2002. Là, les expositions d’illustrations (jusqu’à plus de deux cents!) étaient à l’honneur, et en tout point remarquables, mais les autres parties du festival pâtissaient du fait qu’elles étaient remisées dans une salle à côté, et le grand public n’y allait donc pas…

La solution étant loin de satisfaire tout le monde, le festival est actuellement en sommeil, à la recherche d’une salle disposée à accueillir une manifestation à la recette éprouvée.

En attendant, le concours de nouvelles du même nom, organisé parallèlement et proposé à des auteurs non professionnels, est lui toujours actif, à voir la trentaine de textes reçus pour l’édition 2004. Les textes vainqueurs seront d’ailleurs publiés dans le premier Hors-série nouvelles du Club.

A propos de Syl

Fervente adepte des cultures de l'imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consulter aussi...

Palmarès Visions du futur 2020

Une édition de plus, une édition encore, et toujours autant de plaisir à organiser Visions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.