Accueil » Chroniques de livres » « Le Puits au bout du monde » de William Morris

« Le Puits au bout du monde » de William Morris

le-puits-au-bout-du-mondeCe roman encore inédit en France bien que paru en Angleterre en 1896 est un des classiques de la fantasy moderne, et a inspiré sans nul doute Lord Dunsany, Tolkien, C. S. Lewis… Il est donc plus que temps que les lecteurs français le découvrent et l’apprécient. Contrairement à d’autres titres de William Morris, je n’avais pas encore lu celui-ci en V.O. et suis donc heureux de cette occasion de le lire et de le partager.

Il s’agit d’une quête de l’âge adulte : le héros, Rodolphe, prince d’un petit pays, s’enfuit de chez lui pour découvrir le monde extérieur, et se voit tout de suite proposer une quête fabuleuse, celle du Puits au bout du monde qui procurerait la jeunesse éternelle, la clarté absolue de l’esprit, la guérison des chagrins… bref, la panacée. Que beaucoup cherchent et peu obtiennent. Mais il s’agit en sous-texte du passage à l’âge adulte, à travers différentes épreuves.

Il traverse des pays variés, tant par les coutumes et les lois que par les réactions des habitants. Sur sa route, il va trouver des compagnons et des jeunes femmes. La première, de qui il s’éprendra, mais qu’il perdra au début du deuxième tome, lui a elle aussi assigné cette quête du Puits. Quête dans laquelle s’est aussi lancée une autre jeune femme, Dorothée, qu’il va donc essayer de retrouver pour compenser sa perte…

Après moult péripéties que je vous laisse découvrir par vous-même, Rodolphe est, à la fin de ce deuxième tome, sur le point de reprendre sa quête un instant interrompue par sa capture par un seigneur local. J’attends avec impatience la suite de l’histoire. Comme je pense que vous serez nombreux à le faire après avoir découvert ce roman.

macaron_pde79

Nous en pensons ...

Notre avis

4.3

J’attends avec impatience la suite de l’histoire. Comme je pense que vous serez nombreux à le faire après avoir découvert ce roman.

User Rating: Be the first one !

A propos de bornandg

bornandg
Encyclopédie de l'imaginaire sur pattes, il écume les salons de par le monde depuis des éons dont nul humain vivant ne peut se souvenir.

Consulter aussi...

« L’envers du monde – Aeternia – Tome 2 » de Gabriel Katz

Après avoir terminé la présentation des personnages (Leth Marek le lutteur, Varian le jeune prêtre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.