« Prix Goncourt 2020 »

Plongée dans une quatrième dimension.

Le prix Goncourt 2020 a été décerné, lundi 30 novembre, à Hervé Le Tellier pour L’anomalie (Gallimard), un roman d’anticipation qui donne à réfléchir sur le monde (mais n’est-ce pas le propre de nos genres préférés ?).

L’argument ne laissera pas les amateurs de SFFF indifférents : en 2021, un vol Paris-New York se reproduit deux fois, à quelques mois d’intervalle. Parce que l’avion est secoué de violentes turbulences consécutives à un orage, le temps a été saisi d’un hoquet.

La vie des passagers est bouleversée, projetés qu’ils sont dans une quatrième dimension. Parmi eux, un père de famille respectable, et néanmoins tueur à gages, une pop star nigériane, une avocate ou encore un obscur écrivain soudain devenu culte.

Hervé Le Tellier joue avec les genres littéraires, navigue du roman psychologique à la science-fiction, tout en mélangeant science, théologie et philosophie.

« L’idée du livre était de répondre à deux questions. La question de la duplication et de la confrontation à soi-même, et une seconde question, qui pourrait ressembler à une question du bac : peut-on se fier à ses sens ? »

En tout cas, ce prix Goncourt attribué à un livre qui relève de la SFFF, sans pour autant (surtout pas) s’afficher comme tel, fait réfléchir : devons-nous nous réjouir qu’il soit reconnu ? Nous désoler que l’auteur, comme l’éditeur, semblent refuser l’étiquette ? Nous féliciter de ce que, quand même, des lecteurs vont découvrir que la SF et la littérature, ce n’est pas incompatible ? Déplorer que l’on invisibilise toujours ce genre littéraire ?

Nous allons nous poser la question, c’est sûr. Et les questions, les amateurs d’Imaginaire aiment ça !

A propos de Christian

Christian
L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Prix Masterton 2020 »

Prix Masterton 2020 Le Prix Masterton a été créé en l’an 2000 par Marc Bailly, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.