Accueil » Activités » Matchs d'écriture » Premier match des Utopiales : les résultats !

Premier match des Utopiales : les résultats !

Le 2 novembre dernier, 19 auteurs se réunissaient au festival des Utopiales et se répartissaient en 6 équipes et un outsider pour écrire sur trois thèmes tirés au sort. Soutenus par les fraises Tagada (une tradition) et les petits Lus (Nantais), en moins de 2h15 (voire moins d’1h45 s’ils n’avaient pas de contraintes), ils trouvaient l’inspiration et écrivaient 19 textes originaux.

Vous avez eu jusqu’au 6 novembre pour voter pour les textes produits, toujours accessibles en ligne. En parallèle, notre valeureux jury se penchait lui aussi sur les 19 nouvelles et rendait ses avis.
Le bilan du match d’écriture est donc le suivant:

  • Pour le thème La machine à exaucer les voeux, les lecteurs du site ont plébiscité Un monde parfait, de Lalex Andréa. Le jury, de son côté, a préféré Avalanche, d’Alain Dubrulle.
  • Pour Première loi : Améliorer les humains, les lecteurs et le jury sont d’accord : c’est La dessiccation de Voie Lactée de Jordi Vila Cornellas qui est le favori – et également la nouvelle préférée du jury, tous thèmes confondus.
  • Pour Fatal Reboot, enfin, les lecteurs favorisent Sauvegardez-vous, de Ivan Loncle, tandis que le jury accorde sa voix à Le bouton Cancel, de Matthieu Boulon.

Rappelons toutefois qu’un match d’écriture est remporté par une équipe, et pas par un joueur. L’équipe gagnante du premier match d’écriture des Utopiales est celle de La Main Mécanique, constituée de Alain Dubrulle (Avalanche), Sarah Bouin (Débat Technologique) et Emmanuelle Vitalis (Fatal Redémarrage)

Encore merci à tous les participants pour leur investissement – on espère que vous vous êtes follement amusés. Et un grand merci aux Utopiales pour leur accueil – parfait – et la gentillesse de toute l’équipe pour nous trouver des prises de courant, de l’eau, des biscuits, et de façon générale le soin apporté à ce que tout se passe bien. C’était parfait. On reviendra !

A propos de Mia-

Mia-
Membre du Club depuis 2005, Magali participe au comité de lecture d'AOC et s'occupe activement des matchs d'écriture, qu'elle colporte dans plusieurs festivals dédiés à l'imaginaire. Accessoirement, redoutable mouche du coche professionnelle :)

Consulter aussi...

Votes pour le match d’écriture des Utopiales 2016 : « Fatal reboot »

« FATAL REBOOT » Pour les amateurs de Windows, voici un mot qui est passé dans le …

3 commentaires

  1. Bravo à l’organisation et en particulier à Magali pour sa disponibilité et son efficacité 🙂
    Ce fut très instructif, en plus d’être amusant (et de faire rencontrer d’autres auteurs amateurs).
    Un grand merci donc, je participerai volontiers aux prochaines manifestations PdE.

  2. Mourad

    Et il faut admettre que la qualité de certaines nouvelles rédigées dans des délais très contraignants nous a pas mal étonné.
    Bravo à tous les participants, et à Magali pour l’organisation 🙂

  3. Sarah nous « oblige » à lire votre jeu d’écritures. Elle s’y était déjà exercée, et publiée à 14 ans.
    Super idée pour des gens passionnés depuis des années : Festival aussi important que les vacances d’été!
    Il faudrait que je vois aussi autrement que par les photos, internet -superbe affiche- mais il faut que je me dépêche. Bravo! MA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *