Accueil » Actualités » BD/Roman/revue/jeu » Point final à Fiction

Point final à Fiction

revue Fiction n°20Les éditions Les Moutons électriques ont annoncé que le 20e numéro de la revue Fiction serait le dernier.

Malgré la réussite du financement participatif réalisé pour ce numéro, il ne leur est pas possible de continuer l’aventure, voici un extrait de leur annonce.

Lorsque nous avons lancé notre financement participatif, nous espérions pouvoir faire paraître au moins cet ultime numéro. Le succès a été tel, et si rapide, que nous nous sommes laissé aller à rêver d’un avenir pour la revue, avec un modèle économique différent. Car le problème restait le même : comment financer, au niveau que Fiction exige, chaque numéro, alors que les placements librairie et les abonnements ne sont pas suffisants pour assurer sa rentabilité ? Lancer un financement participatif pour chaque numéro n’était pas une solution viable, ne serait-ce que d’un point de vue logistique : une revue telle que Fiction, avec ses traductions, ses longs entretiens croisés, se travaille en continu, au long cours. Nous avons bien envisagé de lancer une forme de souscription à l’année, mais cela revenait à attendre des abonnements qu’encore une fois, nous peinions à obtenir. Enfin, revenir à une formule plus austère, moins dense, moins colorée, ne correspondait plus au projet de départ ; pour toutes ces raisons, nous avons préféré partir en beauté !

La revue a été lancée en 1953 par les éditions OPTA. Elle est très liées au magazine The Magazine of Fantasy and Science-Fiction duquel venaientt les nouvelles américaines. Après 412 numéros, la revue a été arrêtée en 1990 avant d’être relancée en 2005 par Les Moutons électriques sous la forme de semestriel. Malgré une évolution en 2013, elle s’arrête donc en cette année 2015.

Sommaire du numéro 20 :

  • entretien croisé : Christopher Priest et Xavier Mauméjean
  • entretien croisé : Jean-Pierre Andrevon & Fabien Clavel
  • portfolio : Sam Van Olffen
  • nouvelle inédite de G.R. R. Martin
  • nouvelles : Jeffrey Ford, Joe Haldeman, Eugene Mirabelli, Jean-Claude Dunyach, Rand B. Lee, Marc Oreggia, Phil Becker, Jim Aikin, Oliver Buckram, Karl Bunker, Pat MacEwen, Jeremy Minton, K. D. Wentworth
  • articles

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Interview Delirium 4 : Richard Corben

Ces premières expériences m’ont montré ce que beaucoup d’autres savaient déjà : qu’il y a de …

Un commentaire

  1. Mourad

    Et oui, bien triste, après un si long et si beau parcours. On ne le dira jamais assez : une revue, une publication, n’existe que par et pour ses lecteurs.
    C’est un peu comme les dieux des romans de fantasy : si on les oublie, ils rapetissent, on les entends moins et un jour ils disparaissent dans l’indifférence générale.
    Espérons que ce ne soit qu’une parenthèse durant laquelle Fiction va passer en sommeil et renaître un jour, peut-être sous une autre forme.
    Merci à l’équipe et bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.