Accueil » Chroniques de livres » « Perdido Street Station 2 » de China Miéville

« Perdido Street Station 2 » de China Miéville

Voici le second opus du jeune et talentueux China Miéville, dont il est intéressant de rappeler qu’il a reçu pour son œuvre le prix Arthur C. Clarke et le British Fantasy Award.

Nous retrouvons les héros du premier tome, le savant Isaac, sa fiancée Lin la femme-insecte, et Yagarek le garuda privé d’ailes plongés, dans la démentielle ville « Nouvelle Crobuzon ». Les événements se sont aggravés : Lin a disparu, les Gorgones, monstres diaboliques qui se repaissent de rêves font régner la terreur.

Aussi nos amis, au milieu de multiples rebondissements, poursuivent leur quête et leur lutte dans une atmosphère de fin du monde. Ils sont aidés par une alliée de taille : Moire, l’araignée géante aux paroles énigmatiques.

Le style de l’auteur est très personnel, phrases riches en adjectifs et description précises, style à l’image de la Nouvelle Crobuzon qui vit dans le gluant, le visqueux, le tortueux. Il est étonnant d’atteindre si vite à une telle maîtrise de l’écriture.

Aussi, lecteur, n’hésite pas à te plonger dans ce monde si foisonnant. Ce gros roman est un chef-d’œuvre.

 

Chronique de Jean-Claude « 1068 » Péchoutou

ÉditeurFleuve noir
AuteurChina Miéville
Pages 454
Prix21€

Nous en pensons ...

Notre avis

3.5

L’histoire est très originale, prenante, les personnages travaillés, le rythme est soutenu, et le délire complètement assumé.

User Rating: Be the first one !

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.