Accueil » Activités » Matchs d'écriture » Match d’écriture – Utopiales 2016 – Inscriptions en cours

Match d’écriture – Utopiales 2016 – Inscriptions en cours

Sus à la Bretagne !  Ah, on me rappelle que Nantes n’est pas en Bretagne. Si ! Non ! Si !…
Laissons mes camarades poursuivre leur débat amical, et revenons en aux choses importantes : Les Utopiales accueillent notre prochain match d’écriture.

C’est la première fois qu’un match aura lieu aux Utopiales alors rappelons rapidement de quoi il s’agit :  un match d’écriture, c’est l’occasion (unique et inespérée) de venir écrire une nouvelle, en temps limité (1h45), sur un thème tiré au sort. Vous pouvez même y ajouter quelques contraintes pour glaner un peu de temps !
Plus de détails sur l’activité ici et .

Utopiales 2016

L’événement aura lieu le mercredi 2 novembre, de 10h à 12h30, au centre des congrès de Nantes. Pour participer, il vous suffit:
– d’avoir envie d’essayer.
– d’être présent aux Utopiales le mercredi.
– de disposer d’un ordinateur portable : Les textes seront récupérés sur clef USB pour être soumis, de façon anonyme, au vote du jury et du public. Écrire à la main ne sera donc pas possible.
– de vous inscrire, dès à présent, à l’adresse: matchs@presences-d-esprits.com. Vous pouvez également écrire à cette adresse si vous souhaitez plus d’informations.

Si vous vous inscrivez seul, vos équipiers seront tirés au sort au moment du match.
Les gagnants seront annoncés sur ce site quelques jours après le festival.

Ah, apparemment le débat sur la position de Nantes est terminé. J’entends la sirène d’une ambulance. Je vais voir si la question a été tranchée.

A propos de Mia-

Mia-
Membre du Club depuis 2005, Magali participe au comité de lecture d'AOC et s'occupe activement des matchs d'écriture, qu'elle colporte dans plusieurs festivals dédiés à l'imaginaire. Accessoirement, redoutable mouche du coche professionnelle :)

Consulter aussi...

Votes pour le match d’écriture des Imaginales 2019 : « Un mythe par jour »

Voici un thème que l’on connaît déjà, que l’on a déjà croisé sur notre chemin. …

3 commentaires

  1. Avatar

    Ah, mince, je vais aux Utopiales (youpie!), mais je n’y serai pas le 2/11, dommage :). Quoique, de toute façon, je ne pense pouvoir être créative sous la pression!

  2. Avatar

    Les gens qui ont participé, en général, passent un bon moment. Tous ne le referaient pas, et on n’est pas toujours bon (et vu l’exercice, ce n’est pas grave), mais tous parviennent à produire *quelque chose* et à s’amuser, jusqu’à présent.

    Et il y a de très bonnes choses aussi, souvent.

  3. Avatar

    J’ai moi-même expérimenté tout cela (avec justement l' »encre de peine », devenue l’Étrange Monsieur Ming après quand même, il faut le dire, réécriture). Et même une nouvelle ratée complètement lors d’un match, Un sale gosse (avec comme contraintes A l’accomplissement d’une prophétie et Qui a appuyé sur le bouton rouge ? s’est révélée tout à fait publiable après travail acharné. Le match, s’il produit rarement une nouvelle achevée, (au sens de parfaite ! Si vous ne finissez pas, élimination ! Du coup, mort ou vif, on finit) permet souvent de démarrer ensuite, à froid, un récit plus élaboré. Par contre la pression du match, plus les consignes abracadabrantes, servent au contraire de déclencheur. A froid, et avec tout son temps, on contemple une page ou un écran blanc. Bon, c’est super pour le zen, mais pour l’inspiration, vous repasserez…

    A part ça, chers co-adhérents qui allez à Nantes, y a-t-il une organisation genre covoiturage ou collocation en cours ? J’allais dire en train, le train étant effectivement une autre option. Ce serait idiot d’arriver chacun au volant de sa tuture personnelle… Et l’impact carbone, alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.