Accueil » Activités » Matchs d'écriture » Match d’écriture des Imaginales 2017 – Les résultats

Match d’écriture des Imaginales 2017 – Les résultats

Le 19 mai s’est tenu le match d’écriture organisé par Présences d’Esprits en partenariat avec les Imaginales et la BMI d’Epinal. Remercions ici encore tout particulièrement Stéphane Wieser, Stéphanie Nicot, et Damien Didier-Laurent de nous avoir permis d’organiser, pour la sixième fois, cet événement exceptionnel: le match d’écriture Pro vs. Amateur.

Les pros étaient cette année représentés par Sara Doke, Estelle Faye et Elodie Serrano.

Quatorze auteurs « amateurs » (un jour je vérifierai les biblios) se  se sont réunis et ce sont donc dix-sept nouvelles qui ont été écrites sur les thèmes:
– Et ils pompaient… pompaient…
– La foire humaine
– Eclipse de conscience
Les nouvelles produites ont ensuite été affichées pendant le festival, et ça en prend de la place, dix-sept nouvelles! ça n’a pas tenu sur tout un mur! Il a fallu ajouter des grilles.

Vous avez aussi pu les lire à la BMI, vous pouvez encore les lire en ligne, et vous avez voté.
(Dans les jours à venir, le décompte des votes papier sera ajouté aux votes en ligne afin de refléter le résultat final du vote du public)
En parallèle, les éminents membres de notre jury se sont eux aussi penchés sur les textes, toujours anonymes, et les résultats sont les suivants:

Pour le thème « Et ils pompaient… pompaient… », le meilleur texte est Un sac de bile, de Betty Piccioli. C’est également la meilleure nouvelle, tous thèmes confondus.
Pour le thème « La foire humaine », c’est La pièce manquante, d’Elodie Serrano, qui remporte la palme.
Enfin, pour le thème « Eclipse de conscience », Bénédicte Coudière et Pour un bocal de souvenirs remportent l’approbation générale.

Rappelons-le toutefois, un match d’écriture est remporté par une équipe. Et c’est l’équipe des Croc’molles, constituée de Bénédicte Coudière, Betty Piccioli et Audrey Singh (auteur de Une passion dévorante pour le thème « La foire humaine ») qui remporte le titre, un an d’abonnement à AOC, et la publication de leurs nouvelles dans nos pages.
Vous retrouverez donc leurs nouvelles, qu’elles auront eu la possibilité de relire et corriger (un luxe qu’on a rarement pendant les matchs), ainsi que l’origine du nom de leur équipe, dans ce futur numéro d’AOC.
Elles ont l’air contentes, non?

Gagnantes visiblement désespérées du match d’écriture des Imaginales 2017

A propos de relecture et correction. Je tiens à adresser un message personnel à la personne qui nous a laissé cet aimable petit mot:

Madame, Monsieur, je suis la première à déplorer les coquilles que l’on trouve parfois dans certaines publications. Mais il s’agissait là d’imaginer et rédiger un récit complet en moins de deux heures – et c’est le résultat de ce challenge que vous avez lu, tel quel. Si vous aviez pris la peine de lire les panneaux qui accompagnaient les textes affichés, vous l’auriez sans doute mieux compris.
Sur un laps de temps aussi court, s’attendre à une grammaire ou une orthographe impeccable démontre une vue étroite et tristement scolaire de ce que signifie bien écrire, et le petit mot anonyme ajoute une certaine mesquinerie à cette étroitesse de vue. Je choisis d’espérer que vous n’aviez pas réalisé la difficulté de l’exercice, et que vous auriez été plus généreux(se) dans le cas contraire. Mais si vous l’aviez compris et maintenez votre vue, je vous invite bien cordialement à participer à l’épreuve à la première occasion qui vous sera offerte, et nous verrons si votre copie est à la fois bien écrite, et écrite sans fautes.

Magali

A propos de Mia-

Mia-
Membre du Club depuis 2005, Magali participe au comité de lecture d'AOC et s'occupe activement des matchs d'écriture, qu'elle colporte dans plusieurs festivals dédiés à l'imaginaire. Accessoirement, redoutable mouche du coche professionnelle :)

Consulter aussi...

Votes pour le match d’écriture des Imaginales 2017 : « Et ils pompaient… pompaient… »

Je me départis totalement du choix de ce thème ! On m’a forcé ! En …

2 commentaires

  1. Merci encore pour ce beau moment de partage, de créativité et de bonne humeur ! Et à l’année prochaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *