« Littérature de la pop culture » de Thomas Olivri

Pour l’amateur, l’amatrice, toute encyclopédie sur ses sujets de prédilection est bonne à prendre. Ce bel album consacré aux auteurs cultes de la littérature de la Pop Culture ne peut donc qu’attirer le petit peuple de Présences d’Esprits.

Volontairement limité à une cinquantaine d’auteurs… majoritairement masculins, les dames étant hélas ! peu nombreuses, encore aujourd’hui, dans les genres abordés ici. Thomas Olivri, animateur du site geek-art.net, nous propose un éventail de ce qui s’est/se fait de mieux dans les genres fantasy, aventure, SF et fantastique.

Chaque auteur est présenté par une fiche récapitulant ses dates de naissance et de décès (s’il y a lieu) et un texte retraçant sa biographie. Ensuite, selon sa production, une ou deux pages détaillent chacune de ses œuvres phares.

Même si ces écrivains sont, pour les amateurs que nous sommes, des classiques, nous y apprenons forcément quelques précisions : parfois simplement leurs dates et lieu de naissance et de mort, d’autrefois des événements de leurs vies, fournissant des pistes sur leurs créations.

Les illustrations sont parfois anciennes, mais la plupart sont modernes, effectuées par les artistes du site de l’auteur. S’il faut trouver un petit bémol, il sera dans l’expression écrite. Faute peut-être d’une relecture patiente, quelques redondances ou oublis de mots, voire incohérences de dates, troublent parfois.

Un index reprenant tous les illustrateurs et agrémenté d’une notule sur leurs activités conclut utilement cet ouvrage. De plus, il indique des liens internet pour retrouver leurs œuvres. En conclusion, l’ensemble s’avère agréable et bien divertissant. Cela s’adresse peut-être plus aux béotiens désirant découvrir cette « Pop Culture », mais tout un chacun prendra du plaisir à sa (re)découverte.

Chronique de Vincent ‘1379’ Delrue

Nous en pensons

Notre avis

3.0

S’il faut trouver un petit bémol, il sera dans l’expression écrite. Faute peut-être d’une relecture patiente, quelques redondances ou oublis de mots, voire incohérences de dates, troublent parfois. L’ensemble s’avère agréable et bien divertissant. Cela s’adresse peut-être plus aux béotiens désirant découvrir cette « Pop Culture », mais tout un chacun prendra du plaisir à sa (re)découverte.

User Rating: Be the first one !

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Les Pierres de Pouvoir tome 1: Le Fantôme du roi » de David Gemmell

Les lectures, conseillées par Maedhlyn, l’enchanteur du roi, ont permis à Thuro de découvrir les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.