Accueil » Chroniques de livres » « Les Terres de Cristal » de Gabriel Katz

« Les Terres de Cristal » de Gabriel Katz

Les terres de cristal - gabriel katzEt voici que nous atteignons les Terres de Cristal. Celles dont sont issus les cavaliers apocalyptiques, et aussi, bien sûr, le Fils de la Lune.

Ce troisième opus du Puits des Mémoires apporte son comptant d’aventures à notre trio de héros, parfois séparé, mais que les événements se chargent de rassembler. Ainsi Olen, après avoir échappé à une tentative d’assassinat, va devoir descendre brusquement de son piédestal et rejoindre ses complices Karib et Nils.

Les intrigues politiques vont bon train dans ce dernier tome. Le seigneur Edkharen, tyran des Terres de Cristal parvient en effet à s’imposer au grand Conseil de Woltan. Par quels complots a-t-il réussi à faire tourner les vents en sa faveur, à convaincre Oderic Ier ?

Si certains personnages paraissent prendre de l’envergure, d’autres perdent de leur superbe. C’est le cas d’Enseth, l’albinos, qui depuis La Traque (titre du premier tome) est l’ennemi acharné de nos trois personnages. Il ne lâche jamais leur piste. Mais les hasards de la destinée vont le mettre entre les mains vengeresses d’Olen, Karibs et Nils.

Enfin, dernier événement d’importance de ce tome conclusif : la guerre. La guerre toujours terrible, systématiquement destructrice de familles, meurtrière des âmes et des corps. La guerre entamée par Woltan contre la nation guerrière par excellence : les Terres de Cristal. Comment, du statut de nouveau souverain d’un État membre, Edkharen devient-t-il ennemi numéro 1 ?

Et qu’en est-il d’Oranie, l’amour de Olen, restée bien loin derrière, au-delà des mers ?

Si la violence persiste à mener la danse dans Les Terres de Cristal, elle est un peu moins le fait des armes que celui des intrigues, des ententes et mésententes, des revirements de situations qui mettent les uns puis les autres en danger.

Le lecteur suit ces aventures avec intérêt. Gabriel Katz évite les temps morts, nous laissant nous inquiéter pour l’avenir du trio, à la fois si fort et si faible. Trio qui souffre particulièrement de son amnésie et se trouve privé de connaissances qui, dans sa situation, lui font cruellement défaut. Car certains vont profiter de cette faiblesse pour faire tomber les trois gaillards dans de sombres pièges, dont le moindre n’est pas cette guerre contre les Terres de Cristal.

L’amnésie conduit leur quête : parvenir à comprendre enfin comment ils ont été arrachés à leur destin, avant de le reprendre finalement en main.

Ultime bon point de cette saga, toutes les réponses attendues sont apportées, même celles dont, finalement, certains ne se préoccupent plus guère !

Au terme de ces trois tomes, Le Puits des Mémoires s’avère être un excellent divertissement, dont on finit par oublier qu’il est plutôt destiné à un lectorat de jeunes adultes. Prônant l’ouverture d’esprit, et ne forçant pas sur le manichéisme, cette aventure met en lumière un auteur apte à créer un univers cohérent et dont on suivra avec curiosité les futurs écrits.

macaron_pde76

Nous en pensons ...

Notre avis

4.2

Au terme de ces trois tomes, Le Puits des Mémoires s’avère être un excellent divertissement, dont on finit par oublier qu’il est plutôt destiné à un lectorat de jeunes adultes. Prônant l’ouverture d’esprit, et ne forçant pas sur le manichéisme, cette aventure met en lumière un auteur apte à créer un univers cohérent et dont on suivra avec curiosité les futurs écrits.

User Rating: Be the first one !

A propos de vincent

vincent
Tout autant amateur de SF que de Bourrée (3temps !), de Fantastique que de Violon, Vincent lit (comme on fait son) et visionne pour PdE avec un plaisir non dissimulé !

Consulter aussi...

« L’envers du monde – Aeternia – Tome 2 » de Gabriel Katz

Après avoir terminé la présentation des personnages (Leth Marek le lutteur, Varian le jeune prêtre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.