Accueil » Chroniques de livres » « Le XXIe siècle de Dickerson et Ferra » de Adam Possamai

« Le XXIe siècle de Dickerson et Ferra » de Adam Possamai

le21emesieclededickersonetferraCe recueil est un agglomérat de nouvelles décrivant la Terre d’ici quelques années ; les récits suivent qui un programmeur isolé dans sa campagne, qui un scientifique en quête d’immortalité, qui une jeune femme à la recherche des commanditaires du meurtre de son père…

L’ambition de l’auteur est d’inventer un XXIe siècle fictif à travers un certain nombre de récits en retraçant les mésaventures de personnes de divers statuts sociaux que deux personnages, Dickerson et Ferra, semblent manipuler dans l’ombre. Le ton est assez humoristique, l’auteur ne se prend pas trop au sérieux et certaines situations volontairement incongrues touchent juste.

Par contre, ce ton léger fait partie des choses qui font que ces histoires restent anecdotiques, qu’elles manquent un peu d’ambition. Ce n’est pas déplaisant, mais les récits font mention d’un certain nombre d’éléments qui, développés, pourraient apporter au recueil davantage de profondeur… mais non. Le lecteur reste dans le flou pour ce qui est de la majorité des grandes pensées par lesquelles ce XXIe siècle est censé être guidé : la philosophie néo-knoxienne, les principes religieux de Ferra ou les fondements de la révolution mondialiste demeurent jusqu’à la fin un mystère complet, ce qui est assez frustrant…

Mais ne cherchons pas à faire du XXIe siècle de Dickerson et Ferra ce qu’il ne cherche pas à être. En l’état, ce court recueil, rédigé dans une langue agréable et au fil narratif fluide, est distrayant et assez original, avec quelques idées plutôt bien trouvées. Ce n’est déjà pas mal.

ÉditeurAsgard
Auteur Adam Possamai
Pages250
Prix15,50 €

 

Nous en pensons ...

Notre avis

3.6

En l’état, ce court recueil, rédigé dans une langue agréable et au fil narratif fluide, est distrayant et assez original, avec quelques idées plutôt bien trouvées. Ce n’est déjà pas mal.

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

A propos de Olive

Olive
Pilier du Club, Olivier fait partie des anciens et continue à faire vivre AOC, le recueil de nouvelles trimestriel, dont il est le maquettiste et rédacteur en chef. A l'occasion, Olivier publie aussi des nouvelles, participe aux salons, à d'autres revues, rédige des articles dans PdE, gère le site Internet, etc. Dans le milieu, on le surnomme le Shiva de l'imaginaire !

Consulter aussi...

« La Clef de Pandémonium » de Florent Balodis Delattre

Gilles-Jonathan Prosper, dit Johnny, guide de survie en forêt pour les touristes, pensait passer un bon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.