« Le Songe maudit : Les Haut-Conteurs Origines » de Patrick McSpare et Oliver Peru

Les Haut-Conteurs est une série de romans fantastiques français écrite par Oliver Peru (qui signe aussi les illustrations des couvertures) et Patrick Mc Spare (également illustrateur des dessins intérieurs) et publiée à partir de 2010. À travers cinq tomes.

L’histoire, qui se déroule au 12e siècle, raconte les aventures de personnages prestigieux, hommes et femmes, vêtus de capes pourpres, qui parcourent le monde en contant des histoires, aidés en cela par la Voix des Rois, une voix qui leur permet d’envoûter leur public.

En secret, ils sont aussi à la recherche d’un ouvrage fabuleux et obscur, le Livre des Peurs. Dès le début, cette série, vendue à plus de 100 000 exemplaires, a obtenu un très vif succès et a remporté des prix prestigieux  : Prix Elbakin.net du meilleur roman fantasy jeunesse français 2011, Prix des Incorruptibles 2011/2012, Prix Book en Stock 2013, et a été retenue dans la sélection de plusieurs autres prix.

Cinq ans après la parution du tome 5, les auteurs se sont remis au travail pour livrer à leur public le prequel de la série. 1178. Mathilde a seize ans et son apprentissage de Haut-Conteuse est prêt de s’achever, quand un drame survient  : deux hauts-conteurs sont assassinés. La jeune fille suit son professeur, Corwyn le Flamboyant, sur les traces de l’assassin.

Grâce au témoignage d’un pèlerin, les voilà en route pour Bagdad, où dorment les secrets du Livre des Peurs, l’ouvrage mythique, et de l’Ordre Pourpre, la caste des Haut-Conteurs. Entre oasis hantée et ziggourat spectrale, cette quête se révèle des plus dangereuse.

Et c’est là, dans cette contrée lointaine et fabuleuse que son destin de haut-conteuse commence… Cette lecture fut une découverte pour moi, et une très belle découverte ! Je ne connaissais pas cette série, bien qu’en ayant déjà entendu parler, et j’ai tout de suite adhéré aux personnages et à l’histoire. Il y a de l’action, un scénario fluide, des personnages hauts en couleur.

Pour les lecteurs néophytes, ce récit leur donnera envie de se plonger dans la série. Pour ceux qui connaissent déjà, ce sera l’occasion de découvrir comment Mathilde est devenue une haut-conteuse de talent et de faire la connaissance de plusieurs des personnages récurrents de la série. Et donc pour tous, une lecture incontournable !

Chronique de Michelle ‘1642’ Gagnère

Nous en pensons

Notre avis

4,1

Cette lecture fut une découverte pour moi, et une très belle découverte ! Il y a de l’action, un scénario fluide, des personnages hauts en couleur. Pour les lecteurs néophytes, ce récit leur donnera envie de se plonger dans la série. Pour ceux qui connaissent déjà, ce sera l’occasion de découvrir comment Mathilde est devenue une haut-conteuse de talent et de faire la connaissance de plusieurs des personnages récurrents de la série. Et donc pour tous, une lecture incontournable !

User Rating: Be the first one !

A propos de Christian

Christian
L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Le Fini des mers » de Gardner Dozois

Un froid jour de novembre, nous dit-on, c’est à ce moment-là qu’ils sont arrivés. Quatre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.