Accueil » Chroniques de livres » « Le Peuple des rennes » de Megan Lindholm

« Le Peuple des rennes » de Megan Lindholm

Megan Lindholm, plus largement connue sous le nom de Robin Hobb, connaissant un succès important, les éditions Le pré aux clercs ont choisi de publier cette saga préhistorique en deux tomes, antérieure au succès de l’Assassin Royal, et inédite en France.

Durant l’âge de bronze, Tillu, guérisseuse, décide de fuir la tribu de Bénu, où elle avait trouvé refuge. Perdue dans les plaines glacées de l’hiver nordique, elle pense ainsi échapper à une peuplade qui rejette son fils, le jeune Kerleu, pour ses différences, sa maladresse, son étrangeté. Loin derrière aussi, pense-t-elle laisser la magie de Carp, le chaman, vieil homme arrogant, qui voit en Kerleu son successeur désigné, et souhaite la prendre pour femme. Le long et dur périple qu’elle entreprend avec son fils nous entraîne à la rencontre du Peuple des rennes, et dans la quête spirituelle de Kerleu.

L’œuvre démontre un talent évident, et fait revivre le quotidien des tribus nomades, avec des personnages très humains et crédibles. Pas de grandes quêtes ici, tous partagent une seule ambition : une vie moins rude au sein d’une nature hostile. Cependant, le récit peine à démarrer, et les enjeux n’en sont jamais clairement posés. Il est difficile de cerner l’intrigue et d’y adhérer. Il serait pourtant dommage de dédaigner cette œuvre aux nombreuses qualités, d’autant plus que la traduction est bonne, fait malheureusement suffisamment rare pour être mentionné.

 

Chronique de Etienne `1355’ Robin-Champigneul

ÉditeurLe Pré aux Clercs
AuteurMegan Lindholm
Pages 336
Prix19,90€

Nous en pensons ...

Notre avis

3.6

L’œuvre démontre un talent évident, et fait revivre le quotidien des tribus nomades

User Rating: Be the first one !

A propos de Richard

Richard
"Ça mériterait un bon coup de pinceau" que j'ai eu la folie de dire. "Tiens voila les clés" fut leur réponse. Voila comment on se retrouve webmaster chez PdE...

Consulter aussi...

Pénombres n°6 : « Mondes virtuels, monde réel » – Association Transition

Alors que les cinq premiers numéros du fanzine Pénombres étaient imprimés, ce numéro 6 se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.